ALLEZ
A
LA PISCINE !
Une visite extrêmement bien venue chez les ch’tis consiste à se rendre directement à Roubaix, rue de l’Espérance, et à passer quelques heures à la Piscine. Vaut le voyage, comme on dit. La Piscine, comme son nom l’indique, est d’abord un long bassin, entouré de cabines. Comme son nom ne l’indique pas, personne ne s’y baigne, mais tout le monde regarde. Cela vaut vraiment le coup d’œil. L'originalité du Musée d'Art et d'industrie est d'avoir préservé (et restauré !) le lieu où il s'est installé. L'endroit le méritait. En 1922, la ville de Roubaix charge l'architecte Albert Baert de mettre en œuvre un projet d'envergure, bâtir la plus belle piscine de France. En dépit des difficultés techniques et financières, après cinq années de travaux, la piscine ouvre en 1932. Ce n'est pas juste un bassin de natation. On y trouve aussi des cabines de bains avec baignoire, un bain de vapeur, une laverie, une terrasse solarium, un coiffeur et… un bar.
Splendide architecture Art Déco, bassin en mosaïques éclairé par deux verrières symbolisant le levant et le couchant, au-delà de l'esprit hygiéniste on baigne ici dans une ambiance magique. Cela vaut encore pour le visiteur du musée aujourd'hui. L'établissement de bains ferme ses portes en 1985 pour des problèmes de sécurité (fragilité de la voûte), La Piscine renaît en 2001. L'histoire se répète, dit-on : il faudra à peu près le même temps pour ressusciter La piscine qu'il en a fallu pour la créer.
L'architecte de la renaissance est Jean-Paul Philippon qui avait auparavant mis son talent au service de la transformation de la gare d'Orsay en musée.
Des planchés en gradins placés le long du bassin Art Déco de cinquante mètres forment un promenoir où l'on admire une statuaire du XIXème et XXème siècles, veillée par les deux vitraux restaurés par monsieur Brouard, maître verrier. Les anciennes cabines sont transformées en vitrines. Le portique en grès émaillé polychrome de Sandier, une oeuvre conçue pour la bibliothèque du pavillon français de l'Exposition Universelle de Gand en 1913, nous attire vers les autres salles d'exposition...
Références des œuvres présentées :
Marcel Merinargues "Eve et le serpent"-1936
Eugène Deplechin "Amphitrite"
Félix Joffre "L'athlète" -1938
Ary Bitter "Diane Chasseresse" -1925
©nouvellestentations.com
ALLEZ
A
LA PISCINE
On quitte le bassin pour poursuivre la visite du musée. Et quel musée !
Plus spécialement consacré au XIX et au début du XXème siècle, il présente des œuvres d’artistes reconnus, tels Gromaire, Camille Claudel, Fantin-Latour, Van Dongen, Foujita, mais aussi une impressionnante collection de peintres académiques, des tableaux « bien peints », des sujets souvent issus de la mythologie permettant des audaces sensuelles (ah, l’Antiquité, quel délice !) Mais aussi décadence bourgeoise, robes somptueuses, fracs, carnavals, bamboches, etc
Mention spéciale à Remy Cogghe et à Julius Stewart. Remy Cogghe, né en Belgique et installé à Roubaix, nous gratifie d’une présentation à Octave de femmes esclaves, de «Madame reçoit», délicieuse scène de genre, et de bien d’autres intéressants tableaux. Ne manquez pas l’ahurissante «Rédemption», de Julius Stewart. Une femme côtoie quelques élégants fêtards qui s’apprêtent sans doute à passer à l’orgie bourgeoise. Debout, elle regarde vers nous. Au-dessus de son épaule droite, en surimpression, on distingue le Christ, qui vient l’arracher à la tentation du stupre. Immense tableau par la taille. Et par le sujet, on n’en parle pas… La Piscine recèle bien d’autres trésors de ce calibre. Allez-y, goûtez ces orientalistes, pompiers et autres Salonnards. Un régal. A noter, la gentillesse de l’accueil et les excellentes pâtisseries du restaurant salon de thé Meert, réputé pour ces fameuses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.
Références des œuvres présentées :
Emile Antoine Bourdelle "Baigneuse" -1906
Henri Fantin Latour "Au bord de la mer" -1903
Kees Van Dongen "Deauville, le bateau du Havre à Trouville" Léonard Foujita "Au café" -1949
Rémy Cogghe "Madame reçoit" -1908Rémy Cogghe "Présentation à Octave de femmes esclaves"
Julius S. Stewart "Rédemption" -1905 La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix
23, rue de l'Espérance
59100 Roubaix
Le site de La Piscine
©nouvellestentations.com