Si les bienfaits de l’eau sont connus depuis l’Antiquité, l’aspect thérapeutique s’est développé parallèlement à la médecine. L’hydrothérapie moderne a commencé vraiment au XIXème siècle. On allait «prendre les eaux».
Les villégiatures dans les villes d'eaux connaissent alors un véritable engouement. Naissent alors une architecture et un urbanisme propres à ces lieux : théâtralisation et domestication de la nature, villas et hôtels grandioses. On allie les cures et les plaisirs mondains, on crée la ville de loisirs dédiée à un individu d'un genre nouveau : le "touriste".
Au XX ème siècle et de nos jours, certaines cures thermales (eaux minérales naturelles) sont remboursées par la sécurité sociale. Les villes d’eaux sont souvent classées par type de pathologies : dermatologiques, rhumatismales, etc. Les eaux thermales se répartissent en cinq groupes principaux (en fonction de leur taux en sels minéraux) : les eaux sulfurées, les eaux sulfatées, les eaux chlorurées, les eaux bicarbonatées et les eaux à minéralisation spéciale –riches en cuivre, fer ou zinc. (voir l’excellent site du Thermalisme Français, Le CNETh ).
Les cités balnéaires connaissent le même essor. Elles sont conçues dans le même esprit, digues et quais laissent admirer la mer tout en s'en protégeant. Le luxe est prépondérant comme à Biarritz "lancée" par l'impératrice Eugénie où se croisent les gens huppés de l'époque…
La thalassothérapie (utilisation de l’eau de mer et de ses produits dérivés à fins thérapeutiques) proprement dite ne se développe en France qu'à partir des années 50. En 1964, Louison Bobet ouvre un institut à Quiberon, précurseur de la thalassothérapie moderne.
Les recommandations thérapeutiques principales de la thalasso sont : les affections ostéo-articulaires, les affections dermatologiques et certaines allergies respiratoires, mais aussi les problèmes veineux, métaboliques et gynécologiques…
Rien n'empêche cependant de prendre le thermalisme ou la thalassothérapie, comme un simple délassement ou une remise en forme. Plaisir de se faire dorloter, de sentir son corps évacuer les toxines accumulées par la fatigue… On peut partir trois jours, et éviter les restaurants diététiques si on le désire.
Photo en-tête © Jacques Bergaud
Photos Vichy, Mont-Dore, Sofitel Quiberon, Spa Marin du Val André à Pléneuf-Val-André ©Tentations-Voyages
Autres Illustrations DR : The Bath - An Antique Custom - Alma Tadema, Thermes Berzieri à Salsomaggiore en Italie, Biarritz, l'Hôtel du Palais.
Dossier " Plaisirs de l'onde... l'eau et le bien-être " - Article "Le thermalisme moderne : hydrothérapie et thalassothérapie " ©nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations