Le collectionneur ne connaîtrait pas le point de saturation. Que s'est-il passé dans la vie de monsieur X qui le pousse à se séparer d'une collection accumulée pendant 35 ans ?
35 années qu'on imagine pleine de passion et d'excitation à la quête de l'objet manquant. Passion et excitation doubles dans le cas de monsieur X, que le catalogue nous présente comme un " amateur libertin ", car les objets de ses désirs ont pour unique thème l'érotisme. S'est-il défait de la manie de l'accumulation ? A-t-il versé dans la canivetie ? On ne lui souhaite pas un tel revirement, mais son devenir restera mystérieux. De même, on ne sait si monsieur X était un " collectionneur placard " ou un " collectionneur vitrine " (cf Sacha Guitry) mais la séparation d'avec sa collection commence par une grande exhibition : ce sont plus de 900 lots qui seront exposés samedi 17 pour les mises en vente du dimanche 18 et du lundi 19 décembre 2011 à Drouot Richelieu.
Hasard ou choix délibéré d'un " amateur libertin " facétieux, la maison de ventes s'appelle EVE. L'importance de la collection le laisse supposer : monsieur X ne s'est pas focalisé sur une période ou un type d'objets donnés. De l'Antiquité à des époques plus récentes, tout ce qui a trait à l'érotisme a trouvé intérêt aux yeux de monsieur X. Vases, ivoires, bronzes, olisbos, tabatières, cannes à pommeau sculpté, peintures, photos, jetons de bordel… rien n'a échappé à ce passionné d'art et d'érotisme.
Gageons que collectionneurs avertis et curieux seront nombreux à Drouot ce week-end pour la dispersion de ce musée privé.
Erotica , 35 ans de collection d'un amateur libertin
SVV EVE - Commissaire priseur Alain Leroy
Drouot Richelieu salle 11
Exposition : samedi 17 décembre de 11 à 18 h et dimanche 18 décembre de 11 à 12 h
Ventes : dimanche 18 décembre à 14 h 15 et lundi 19 décembre à 11 h
Pour consulter les 2 catalogues : SVV EVE
Objets présentés :
Lot n° 620 DIABLE faisant un pied de nez le sexe en érection en bronze polychrome. Vienne vers 1900 Long.: 14,5 cm Reproduit dans Ernst Hrabalek, Bronzes de Vienne, Une tradition de perfection artistique, Les éditions de l'amateur, page 57
Lot n° 492 OMBRELLE en ivoire sculpté. Le manche se détache et est sculpté d'une scène saphique fort acrobatique et ingénieuse Japon, début du XXème siècle Long.: 26 cm (photo 2 et dernière pour l'intérieur)
Lot n° 125 GROUPE en bronze représentant une jeune femme frileuse vêtue d'un long manteau. Un bouton pressoir permet de la dévêtir Travail vers 1920 Haut.: 17 cm
Lot n° 513 GROUPE en ivoire sculpté figurant un couple aux plaisirs buccaux acrobatiques, signé Mathieu Haut. : 9 cm
Article " Erotica - Drouot Richelieu " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations