Il en est des conscients, et des inconscients. Ces derniers relèvent plus particulièrement de la cure analytique. Les premiers, bien qu’ils soient aussi fort intéressants d’un point de vue psy, participent de la vie érotique de chaque individu. Les deux sont évidemment liés : les fantasmes conscients ne sont pas choisis au hasard. Comme disait Jacques Lacan, le fantasme donne forme au rapport que le sujet entretient avec la pulsion. Autrement dit, avec Eros et Thanatos.
Il est clair que l’obsession des gros seins, par exemple, (gloire à Federico, plus encore qu’à Russ) correspond à une scène de l’enfance, occultée, qui se traduit par cette appétence tout à fait innocente, voire agréable, d’ailleurs… Mais ce fantasme conscient, «choisi» (bien qu’il ne le soit pas) est présent pour une chose : répondre au principe de plaisir. Et c’est souvent là que l'affaire se complique.
Article " Le Fantasme - De quels fantasmes parle-t-on ? " ©nouvellestentations.com
Page 2 : Le Fantasme - Fonction du fantasme conscient
Page 3 : Le Fantasme - Faut-il parler de ses fantasmes au sein du couple ?
Page 4 : Le Fantasme - Faut-il réaliser ses fantasmes ?
Page 5 : Le Fantasme - Sondages et autres approximations
D’une manière générale, le fantasme répond à une insatisfaction devant la réalité. On peut se rêver riche, célèbre ou séduisant, alors qu’on ne l’est pas. Le fantasme fait alors office de soupape, pendant quelques instants…
La fonction du fantasme sexuel consiste aussi à trouver une satisfaction dans l’imaginaire, puisque que le réel est toujours perçu comme décevant. Mais attention, la déception devant le réel est normale. L’imaginaire gomme tous les déplaisirs, les échecs ou les manques. Il ne garde que l’idéal. C’est son rôle. Donc, une activité fantasmatique « normale » (c’est-à-dire qui ne prend pas toute la place dans l’existence quotidienne) est une excellente chose.
Article " Le Fantasme - Fonction du fantasme conscient " © nouvellestentations.com
Page 3 : Le Fantasme - Faut-il parler de ses fantasmes au sein du couple ?
Page 4 : Le Fantasme - Faut-il réaliser ses fantasmes ?
Page 5 : Le Fantasme - Sondages et autres approximations
Oui. Et pour deux raisons. D’abord, cela permet de mieux connaître l’autre, et ses aspirations les plus secrètes. Si l’un des fantasmes est récurrent et occasionne un certain trouble chez celui ou celle qui le produit, il est bon de s’en ouvrir à l’autre, qui pourra dédramatiser ou rassurer le partenaire.
Ensuite, l’échange de fantasme est un excellent piment pour la sexualité. Il peut procurer du plaisir grâce à la narration elle-même, il peut aussi accompagner agréablement une activité masturbatoire réciproque ou parallèle, voire un coït, yeux fermés…
Article " Le Fantasme - Faut-il parler de ses fantasmes au sein du couple ? " © nouvellestentations.com
Page 4 : Le Fantasme - Faut-il réaliser ses fantasmes ?
Page 5 : Le Fantasme - Sondages et autres approximations
Faut-il réaliser ses fantasmes ? Cette question revient inlassablement en sexologie.
Plus de 60% des gens interrogés pensent qu’en réaliser « certains » est bénéfique pour leur vie sexuelle. Oui ! Mais cela implique plusieurs choses : que le fantasme à réaliser (triolisme, échangisme, SM, par exemple) soit commun aux deux partenaires et à peu près aussi intensément.
En effet, que l’un des deux ne fasse que consentir au fantasme de l’autre sans y adhérer vraiment peut poser problème au moment de la réalisation.
Mais une entente intelligente, des codes ou des signes qui permettent d’arrêter l’expérience peuvent empêcher les rancœurs futures ou le dégoût. Ensuite, il faut évidemment que ces fantasmes n’impliquent pas la contrainte d’une ou de plusieurs autres personnes. Sans quoi nous tombons dans la notion de perversion passible de sanctions pénales…
Entre ces deux obligations, l’une intime et l’autre sociale, la réalisation des fantasmes est source de plaisirs, avec la transgression en plus. Attention cependant que ce fantasme réalisé n‘envahisse pas tout le champ de la sexualité. Sauf si, bien sûr, vous y trouvez un bonheur sans cesse renouvelé…
Article " Le Fantasme - Faut-il les réaliser ? " © nouvellestentations.com
Page 5 : Le Fantasme - Sondages et autres approximations
De la difficulté de connaître les désirs intimes : quand on interroge les gens sur leurs fantasmes, on a souvent droit à de fausses réponses.
En politique, les gens avouent aisément leurs opinions (et encore les sondeurs faisaient-ils état d’un vote Le Pen sous-évalué, à cause d’un vote… inavouable !). Or, les fantasmes sont bien plus qu’une opinion dont on parle entre amis ou en famille, mais des pensées intimes parfois violentes, très obscènes, et qui peuvent mettre en jeu des interdits : incestes, pédophilie, sadisme, etc.
Donc, en tête des fantasmes masculins, paraît-il : faire l’amour dans la nature… N’est-ce pas mignon ?
Article " Le Fantasme - Sondages et autres approximations " © nouvellestentations.com
Petit panorama des fantasmes, du gentillet au plus pervers : articles connexes de Nouvelles Tentations :
Faut-il aller au bout de ses fantasmes ?
Dictionnaire des fantasmes, perversions et autres pratiques de l'amour
Et en parcourant le site vous en trouverez plus encore...
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations