Les Cent vingt journées de Sodome sont un livre bien étrange, d’abord parce que l’est toute œuvre du marquis de Sade, ensuite parce qu’il n’est pas terminé dans son écriture romanesque, bien que son plan soit achevé. Or ce plan, laissé par Sade, épuise toutes les perversions, déjà dûment répertoriées et minutieusement décrites dans les chapitres précédents.
Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage de Sade, ce devrait être celui-ci. Et si vous ne deviez lire qu’un seul livre traitant des paraphilies, ce devrait toujours être celui-ci. Psychopathia Sexualis de Krafft-Ebing (bien que passionnant dans son approche scientifique) n’en aborde que le dixième.
Sade n’aura écrit que « les passions simples » (avec son sens de la simplicité bien particulier, certes), tandis que les « passions doubles », les « passions criminelles » et les « passions meurtrières » sont à l’état d’ébauche, mais les brèves descriptions de ce que devait être le contenu sont éloquentes.
Vous verrez qu’au château de Silling, absolument aucune « perversion » (six cent deux !) n’est oubliée.
C’est ce qui rend ce livre unique – et dérangeant. Sade utilisait le terme de passion, dont l’un des sens renvoie aux sentiments et aux penchants qui nous sont imposés par cette nature dont nous faisons partie.
Vous pourrez trouver sur la Toile le texte in extenso : Wikisource - Les cent vingt journées de Sodome ou l'École du libertinage
Il existe une mise en image des Cent vingt journées par Vincent Corpet, 602 dessins d'après les 602 passions... des 120 Journées de Sodome de D. A. F. de Sade. Un ouvrage rare dont un exemplaire est conservé à l'Enfer de la BNF, nous avons donc choisi de prendre des illustrations sadiennes de Juliette par Philippe Cavell... et deux petites images Nouvelles Tentations.
Juliette de Sade de Philippe Cavell et Francis Leroi
Collection Vertiges Bulles - Editions Dominique Leroy
A lire aussi : un article de Philippe Solers sur le Sade de Corpet
Article " Sade : le catalogue raisonné des perversions " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations