Paul-Emile Bécat, artiste français né et mort à Paris (1885-1960) était peintre, graveur et dessinateur. Il fut l’élève de Gabriel Ferrier (un peintre orientaliste) et de François Flameng. Un début de parcours classique : il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1913, premier second prix de Rome en 1920, et il acquiert une certaine renommée avec ses portraits d’écrivains tels Gide (1919), Claudel (1920), Larbaud, Paul Valéry, Léon-Paul Fargue…
Portrait de Gide par Paul-Emile Bécat (1919)
Portrait de Claudel par Paul-Emile Bécat (1920)
Sa vie personnelle est intimement liée au monde des lettres par sa belle-sœur, Adrienne Monnier (libraire, éditrice, organisatrice de rencontres littéraires) et la compagne de celle-ci, Sylvia Beach (créatrice de la librairie Shakespeare and Co) mais aussi par sa femme, l’artiste brodeuse Marie Monnier qui était amie de Paul Valéry et… la maîtresse de Léon-Paul Fargue.
A gauche : "Marie Monnier en train de broder". A droite : "Les Deux sœurs : Marie et Adrienne Monnier". Collections du MUDO, musée de l'Oise, Beauvais.
Bécat est aussi membre de la Société coloniale des artistes français ; à ce titre il voyage beaucoup en Afrique et une partie de son œuvre s’inscrit dans le courant des Artistes africanistes (Prix de l’Afrique Equatoriale Française en 1932, Prix de l’Afrique Occidentale Française en 1934). De toutes ces productions, peu de traces. Ce qui fait la postérité de Paul-Emile Bécat, c’est son œuvre érotique.
L'as de cœur - pointe sèche par Paul-Emile Bécat
Au début des années 30, Paul-Emile Bécat commence à exercer ses talents dans l’illustration de textes galants et érotiques. Certains y voient une concomitance avec sa spécialisation dans la technique de la pointe sèche… Sans doute, la technique étant appropriée pour des illustrations destinées à l’édition. Mais cela n’explique pas la prééminence de l’érotisme dans l’œuvre de cet homme et l’abondance de sa production –on recense une centaine d’ouvrages illustrés de gravures signées ou attribuées à Bécat. On sait peut de chose de sa vie privée ; peut-être peut-on lui prêter les mots d’Erwin Blumenfeld (in Jadis et Daguerre, Ed. Robert Laffont – 1975) « Qu’est ce qui m’a poussé vers l’art. La libido. »
Quoiqu’il en fût, Paul-Emile Bécat a orné moult éditions, des textes anciens et des ouvrages lestes de son époque. De l’Arétin (1492-1556) à Paul Géraldy (1885-1983) en passant par Verlaine, Voltaire, mais aussi Brantôme, Diderot, Choderlos de Laclos ou Pierre Louÿs… la liste est longue. Certaines de ces éditions confidentielles, à tirage très limité, sont aujourd’hui recherchées par les amateurs de Curiosa.
Quelques échantillons de l'œuvre érotique de Paul-Emile Bécat, textes anciens :
L'art d'aimer et Les amours d'Ovide (43 av J.C.-17 ou 18 ap J.C.)
Ci-dessous illustrations pour L'Art d'aimer éditions La Tradition 1942
Les Ragionamenti de L'Arétin (1492-1556) - Dans les trois textes (La vie des nonnes, La vie des femmes mariées et La vie des courtisanes) qui forment la première partie des Ragionamenti, l'Arétin narre les plaisirs charnels auxquels s'adonnent ses contemporaines dans un style cru. Extrait : “Parle donc à la bonne franquette, autrement tu ne seras comprise de ton poireau dans le jardin, ta cheville dans le trou, ta clef dans la serrure, ton pilon dans le mortier, ton rossignol dans le nid, ton plantoir dans la plate-bande, ta seringue dans la soupape, ton estoc dans le fourreau, etc.”
Les Ragionamenti illustrés par Bécat firent l'objet de plusieurs éditions. Nous en avons répertorié trois : en 1944 et en 1950 aux éditions de la Nef d'Argent et en 1959 aux éditions G. Raoult.
La vie des dames galantes de Brantôme (Pierre de Bourdeilles, abbé, seigneur de - vers 1540 – 1614) Editions Athêna collection Athêna Bibliophile (1948 en 2 volumes)
Images haut de page : illustration pour Œuvres Libres de Paul Verlaine édité aux dépens d'un groupe de bibliophiles - Bruxelles 1948 (à gauche) - illustration pour le jeu de carte Le Florentin édité par Les Jarres d'Or à Paris.
Page 2 : Paul-Emile Bécat illustre La Fontaine, Piron, Diderot, Laclos
Page 3 : Contes et Romans de Voltaire par Bécat
Jean de La Fontaine (1621-1695) - Contes
Edité par Georges Briffaut - Paris 1928 - ci-dessus une aquarelle libre accompagnant le tome 1
Jean de La Fontaine (1621-1695) - Les amours de Psyché et Cupidon
Editions Les Heures Claires - Paris 1950
Alexis Piron (1689-1773) - Œuvres badines
Georges Briffaut Editeur - Paris 1949
Denis Diderot (1713-1754) - La religieuse
Editions Pierre Larrive - Paris 1947
Bécat a aussi illustré Les Bijoux indiscrets de Diderot - Editions Le Vasseur et Cie - Paris 1939
Choderlos de Laclos (1741-1803) - Les liaisons dangereuses
Edtions Athêna - Collection Athêna-Bibliophile - Paris 1949
Page 3 : Contes et Romans de Voltaire par Bécat
Voltaire (François-Marie Arouet dit, 1694-1778) - Contes et Romans
En 5 volumes illustrés de 60 Eaux-fortes de Paul-Emile Bécat, Candide, Zadig ou la destinée, Micromégas, L'Ingénu, Les lettres d'Amabed, Le blanc et le noir, L'Homme aux quarante écus, Le taureau blanc, La Princesse de Babylone. Editions Arc-En-Ciel - Paris 1950.
Page 4 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Verlaine
Page 5 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Pierre Louÿs
Page 6 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Pierre Louÿs suite, Radiguet
Page 7 : Paul Bécat, illustrations pour Une jeune fille à la page d'Helena Varley
Paul-Emile Bécat a illustré différentes œuvres de Verlaine (1844-1896) : Poèmes d'Amour - Edition Société des Médecins Bibliophiles - Paris - 1946, Œuvres Libres - Edition au Dépens d'Un Groupe de Bibliophiles - Bruxelles - 1948 (images ci-dessous), Les Fêtes Galantes - Le Livre de Qualité - Paris - 1953, Chansons pour Elle - Odes en son Honneur - Editions Les Heures Claires - Paris - 1954.
Images haut de page : illustration pour Œuvres Libres de Paul Verlaine édité aux dépens d'un groupe de bibliophiles - Bruxelles 1948
Page 5 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Pierre Louÿs
Page 6 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Pierre Louÿs suite, RadiguetPage 7 : Paul Bécat, illustrations pour Une jeune fille à la page d'Helena Varley
illustration pour le jeu de carte Le Florentin édité par Les Jarres d'Or à Paris.
Pierre Louÿs (1870-1925) grand bibliophile et connaisseur de littérature ancienne (il possédait plus de 20000 volumes), féru de poésie, est l'auteur d'un grand nombre de Curiosa. Paul-Emile Bécat en a illustré plusieurs : Histoire du Roi Gonzalves er des Douze Princesses - Edition aux dépens d'Un Dilettante - Liège - 1935, Aphrodite - Editions d'Art H.Piazza - Paris - 1937, Les Chansons secrètes de Bilitis - Editions Marcel Lubineau - Paris - 1938 qui furent doublées d'une publication postérieure en 1943 aux Editions d'Art H. Piazza - Paris, La Femme et le Pantin - Editions Le Vasseur et Cie - Paris - 1945 (les 2 images en haut de page), Le Roi Pausole -Editions d'Art H. Piazza - Paris 1948...
Aphrodite (Moeurs antiques), premier roman de Pierre Louÿs connut un grand succès lors de sa publication en 1896. Ci-dessous, illustration de Bécat pour l'édition de 1937.
Extrait :
Il était une fois un Roi et une Reine qui eurent douze filles en dix ans.
Quand l'aînée eut dix-huit ans et la plus jeune sept et demi, le saint confesseur des douze princesses demanda une audience au Roi, une audience particulière. Il l'obtint un soir, toutes portes fermées.
"Sire, lui dit-il, je ne saurais, même à vous, révéler un secret du confessionnal ; mais il m'est revenu par ouï-dire que le Malin tente Leurs Altesses...
- En vain, monsieur l'abbé ?
- En vain. Cependant, afin d'échapper à la tentation, elles se livrent toutes à certaines pratiques... parfois solitaires... parfois non...
- Qu'entendez-vous par là ? Recevraient-elles...
- Personne ! mais ces pratiques, dont Votre Majesté ne peut concevoir les détails, se perpètrent en commun. Bref, Leurs Altesses, nuit et jour, ne songent qu'aux plaisirs de la chair et aux moyens furtifs de les apaiser.
- Je vous remercie, monsieur l'Abbé, dit le Roi. Cette question ne concerne que mon autorité. Aller trouver la Reine. Dites-lui que son récent projet de passer quelques mois dans un monastère ne me déplaît pas. Je l'approuve dès ce soir. Conduisez la vous-même à cent lieues d'ici, et restez auprès d'elle ; soyez le confesseur de Sa Majesté. Cette charge de premier rang est la grâce que j'accorde à vos bons offices."
Dès que la Reine et le prélat eurent quitté le palais, le Roi Gonzalve fit appeler une demoiselle de la Cour, et, toutes portes fermées pour la seconde fois, il lui permit de s'agenouiller familièrement entre ses jambes.
"Le jour où je t'ai nommée fille damoiselle de Leurs Altesses, que t'ai-je-dit, Chloris ? Tu rougis ?
- Que vous me faisiez la grâce de bander pour moi, Seigneur, encore que j'en fusse indigne.
- Ensuite ?
Que je semblais moins indigne d'inspirer un désir, quand je me mis nue de la tête aux pieds.
- Ensuite ?
Que mes façons de baiser étaient assez chaudes pour me faire pardonner la perte et absence de mon pucelage.
- Ensuite ?
Que je n'étais pas moins pardonnable de savoir ouvrir mes fesses, prêter ma langue ou ma bouche ; que l'on me soupçonnait d'être gousse, mais que vous me trouviez, Sire, assez tendre putain pour devenir fille d'honneur...
- De mes filles.
- Dès le lendemain, j'ai pu vous dire que toutes les douze étaient pucelles...
- Mais que tu n'avais rien à leur apprendre.
_ Les filles du Roi savent tout sans avoir rien appris.
- Et pourquoi le Roi qui a tant appris ne sait-il pas tout ?
- Pour que j'ai le plaisir de lui dire le reste."
Après un instant de silence, le Roi lui fit signe d'approcher et de parler à l'oreille ; ce qu'elle fit, toujours agenouillée, dans ses bras.
"Elles sont à point. Laquelle voulez-vous pour cette nuit ?
- Comment devines-tu que je n'en veux qu'une ?
- Coeur d'amoureuse devine tout ce qu'on ne lui dit pas.
-Même celle des douze que je vais nommer ?
- Oui ; et que votre choix m'est assez connu pour que j'ose vous le souffler tout bas.
- Si c'était toi ?
- Non, Sire, vous êtes trop bon et plus que je ne suis sotte. Puis-je tenter de lire dans vos yeux celle que vous choisiriez vous-même ?"
Les douze princesses portaient de simples noms : Prima, 18 ans, Secunda, 17 ; Tertia, 16 ; Quarta et Quinta, jumelles, 15 ; Sexta, 14 ; Septima, 13 ; Octava, 12 ; Nona, 11 ; Decima, 10 ; Puellla, 9 ; Parvula, 7 1/2.
"Pas si tôt, répondit le Roi. Quelle est la pire des douze ?
- Toutes.
- Diable !
- Elles ont pris pour maxime morale : "Branlez-vous les unes les autres" et ne jouent à aucun jeu qui ne se termine ainsi.
Page 6 : Paul-Emile Bécat illustre les auteurs des XIXe et XXe siècle - Pierre Louÿs suite, Radiguet
Page 7 : Paul Bécat, illustrations pour Une jeune fille à la page d'Helena Varley
Raymond Radiguet (1903-1923) - Le diable au corps (1923 - Editions Bernard Grasset). Histoire d'amour entre un jeune garçon (le narrateur est âgé de 15 ans) et une jeune femme dont le fiancé se bat sur le front pendant la Première Guerre Mondiale ; ce roman fit scandale mais fut aussi un grand succès. La publication de l'ouvrage illustré par Bécat et préfacé par Cocteau date de 1957 - Editions Georges Guillot - Paris.
Trente deux poèmes d'amour - recueillis par Paul Reboux. Beau témoignage d'amour d'une femme envers son amant. Editions Le Livre Précieux - Paris 1937.
Images haut de page : à gauche, illustration pour Le Roi Pausole de Pierre Louÿs (1935) ; à droite, illustration pour Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs
Page 7 : Paul Bécat, illustrations pour Une jeune fille à la page d'Helena Varley
Une jeune fille à la page - Helena Varley. Tiré "sous le manteau" à 221 exemplaires en 1937, cet ouvrage croustillant est resté longtemps assez méconnu (il est disponible en version eBook, PDF ou ePub, avec les illustrations de Bécat aux Editions Dominique Leroy . Helena Varley serait le pseudonyme de Michèle Nicolaï (?-1950), auteur masculin qui semble avoir usé de nombreux pseudonymes (principalement féminins) pour publier des romans olé olé et policiers.
L'histoire : l'initiation sexuelle d'une jeune bourgeoise parisienne. Postulat simple qui offre à l'auteur le loisir d'aborder toute la gamme des plaisirs et perversions sexuels ; lesbianisme, échangisme, masturbation, urophilie, inceste, touche de sadomasochisme... amour ! Le tout narré dans un style convenable, non dénué d'humour et ponctué de dialogues assez crus.
Nous terminons ici notre revue (qui reste incomplète tant elle est prolifique) de l'œuvre érotique de Paul-Emile Bécat. Pour tenter d'être plus exhaustif, on peut encore citer quelques ouvrages :
Les mémoires de Fanny Hill de John Cleland(1709-1789) - édition S.n., Bruxelles s. d. vers 1940 ; La secte des Anandrynes - Confession de Mademoiselle Sapho de François-Mathieu Pidansat de Mairobert (1727-1779) publié avec une introduction et des notes de Jean Hervez (pseudo de Raoul Vèze 1864-193?) - Editions Georges Briffaut - Paris 1952 ; Le Doctorat impromptu d'Andréa de Nerciat (1739-1800) - Editions ERYX - paris 1946 ; diverses œuvres de René Boylesve (1867-1926) : Le parfum des îles Borromées - Editions d'Art H. Piazza - Paris 1933, La leçon d'amour dans un parc - Editions Les Heures Claires - Paris 1950, Les nouvelles leçons d'amour dans un parc - Editions Les Heures Claires - Paris 1952, Les bains de Bade - Editions du Baniyan - Paris 1958 ; Le séducteur de Gérard d'Houville (1875-1963 pseudo de Marie-Louise Antoinette de Régnier, épouse d'Henri de Régnier, fille de José-Maria de Heredia, maîtresse de Pierre Louÿs) - Editions d'Art H. Piazza - Paris 1945 ; La Garçonne - roman de mœurs de Victor Margueritte (1866-1942) Editions Germaine Raoult - Paris 1957 ; Les nuits chaudes du Cap Français d'Hugues Rebell (1867-1905 Georges Grassal de Choffat dit) - Editions Germaine Raoult - Paris 1953...
Paul-Emile Bécat - pointe sèche rehaussée à l'aquarelle (1932)
Paul-Emile Bécat - pointe sèche rehaussée à l'aquarelle (1938)
Article " Paul-Émile Bécat - dessinateur érotique prolifique " © nouvellestentations.com
Notes & références :
Paul-Emile Bécat sur AbeBooks.com
Paul-Emile Bécat data.bnf.fr
Paul-Emile Bécat Wikipédia
Paul-Emile Bécat - The Erotica Bibliophile
Pierre Louÿs Wikipédia
Pierre Louÿs.fr
Paul-Emile Bécat - librairie Aurorea Libri
Paul-Emile Bécat - Antiqbook
René Boylesve Wikipédia
Hugues Rebell Wikipédia
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations