Paru aux Editions Seghers et devenu rare aujourd’hui, « Temple aux Miroirs » d’Irina Ionesco, photographe, et Alain Robbe-Grillet, auteur du texte, prend place au rayon des curiosa sulfureuses. En effet, Irina Ionesco y prend pour modèle, au milieu d’autres femmes, sa propre fille, Eva, pas encore pubère…
Si nous parlons de cette curiosa, qui appartient à Nouvelles Tentations, c’est pour illustrer le fait qu’Eve Ionesco, aujourd’hui femme dans la splendeur de l’âge, a réalisé un film remarquable et remarqué sur ses rapports entre la mère (interprétée par Isabelle Huppert) et la fille (Anamaria Vartolomei), « My little Princess ».
Cependant, nous avons choisi avec soin ces photos. Ainsi que le rapporte Emmanuelle Frois dans le Figaro, Eva Ionesco explique : «J'en suis à mon quatrième procès avec ma mère. De quel droit, au nom de l'art, peut-on photographier une enfant de 4 ans, dénudée, les jambes écartées ? On a saisi une partie des négatifs, mais ma mère continue de vendre des photos en Russie et en Asie. On a fait un référé pour que la police puisse agir sur Internet.» Comme elle a raison, nous n’irons pas contre ses volontés, fût-ce en reproduisant les pages d’un livre paru chez un grand éditeur, spécialiste de la poésie. Eve Ionesco était âgée de douze ans. Ce n’est pas quatre, mais ce n’est guère plus excusable… Donc, allez plutôt voir le film.
Deux interviews d'Eva Ionesco :
La princesse et l'ogresse. Le Figaro 28 juin 2011
Eva Ionesco : " Me photographier, c'était me mettre dans une boîte. " Le Monde 28 juin 2011
Photos DR
Article " Temple aux miroirs "© nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations