Bien sûr, la réponse est : quel intérêt ? Mais avant tout, ce fait-divers qui propulse (avec précautions) sur le devant de la scène une Anglaise de 105 ans dont le secret de longévité, dit-elle, est la chasteté, demande des éclaircissements médicaux – si tant est que la médecine ait des lumières là-dessus.
Une chose est sûre : si vous êtes en couple, tous les spécialistes vous diront que l’abstinence n’assurera pas la longévité de votre union. Ce point étant acquis, et si vous êtes célibataire, allez-vous durer sur cette planète jusqu’à atteindre un âge à trois chiffres grâce à l’absence totale de sexe ?
D’abord, que signifie cette question ? Dans son "Eloge de la graisse" (Editions Jean-Claude Gawzewitch), Olivier Bardolle écrit que « Le monde blanc, ou dit civilisé, est un monde davantage tourné vers la longévité (en maintenant l'illusion de la jeunesse le plus longtemps possible) que vers l'intensité de la vie pleinement vécue. Or toute longévité s'exerce au détriment du "plaisir de vivre", et en tout cas de ce qui en crée les conditions (prise de risque, nutrition, sexualité, etc.) A Nouvelles Tentations, nous sommes totalement d’accord avec cette analyse. En admettant que vous vouliez quand même devenir centenaire, quitte à suivre un régime de vie drastique, l’abstinence fait-elle partie d’un tel régime ? La réponse (nous l’avons cherchée) est : personne n’en sait rien. En effet, les hindous, par le tantrisme et le Kama-Sutra, prônent plutôt l’épanouissement sexuel comme élément fondamental de la santé. D’autres religieux, occidentaux, disent que la semence perdue est une force vitale gaspillée (quid de la femme ?) Donc, mystère. Mais peut-être que cette vieille dame de 105 ans n’a plus toute sa tête et a oublié purement et simplement une vie de patachon, de débauche et d’orgasmes ineffables… Ah ça, la mémoire chez les vieilles personnes, la médecine peut nous en parler.
Chronique Vivre vieux et chaste ©nouvellestentations.com
Illustration : Giorgione, "La Vecchia" -détail- (œuvre exposée au musée de l'Accademia -Venise) Photo DR