L’eau est la grande Bienfaitrice, tout le monde le sait depuis l’Antiquité. Les bains – les thermes, chez les Romains-, ont toujours été parés de nombreuses vertus. Les Grecs en avaient eu l’idée, les Romains les ont mis en pratique.
Il suffit de voir les ruines antiques : presque toutes les cités ou les maisons retrouvées comportent des traces de thermes. Thermes publics ou privés. Les bains publics, grands lieux de rencontres sociales, accueillaient les gens surtout vers 13-14 heures, avant la Cena (repas de l’après-midi).
On y trouvait le sudatorium (l’étuve), le caldarium (bain chaud), le tépidarium (bain tiède) et le frigidarium (bain froid). Une très petite pièce, le laconicum, était la plus chaude. Il y avait aussi des salles de massages, et de gymnastique. Un vestiaire était gardé par des esclaves. Les premiers thermes romains furent ceux d’Agrippa, en 19 av. J-C. Bien après (220 après J-C), on trouvait plus de cent établissement thermaux, dont ceux de Caracalla et de Dioclétien, les plus grands.
Photos DR
Dossier " Plaisirs de l'onde... l'eau et le bien-être " - Article " Les thermes et les bains " ©nouvellestentations.com
Suite : Le thermalisme moderne
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations