Le remarquable magazine Beaux Arts a la non moins remarquable idée de faire paraître un hors-série sur la Bande Dessinée érotique.
Nous saluons cette initiative d’autant plus aisément qu’elle est couronnée de succès. Non seulement les images ou les histoires complètes sont judicieusement choisies, impeccablement présentées (le grand format évite l’utilisation de la loupe), mais encore les textes sont à la fois pertinents et instructifs. Vraiment, une réussite.
Il est agréable de passer de La belle éplorée de Leone Frollo (quel dessin !) à La danse de l’épinoche d’Alex Varenne (Ah… quel dessin !) en passant par Liz et Beth de Georges Lévis (deux mots : quel dessin !), puis de rire avec Reiser, Dany ou Wallace Wood, avant d’entamer une excellente troisième partie sur « Le tabou dans la BD ».
Lisez l’article de Bernard Joubert, écarquillez les yeux devant la manière dont la censure, Dame Anastasie, utilise ses ciseaux afin d’« épurer » des oeuvres qui pourraient échauffer les esprits d’une innocente jeunesse. Rien que ces pages valent qu’on achète ce hors-série. Vous finirez par découvrir des dessins cachés (superbe pisseuse de Rembrandt, étonnante soumission masculine de Füssli), avant de vous régaler avec les dessins de Tom of Finland, le premier à avoir montré des homosexuels décomplexés, voire triomphants, et de vous envoler vers l’Orient (compliqué comme chacun sait), plus précisément au Japon, où l’érotisme dans la BD ou les mangas propose un panorama assez étendu de perversions sexuelles. « Pour un public averti », est-il noté sur la couverture. Souhaitons au magazine Beaux Arts que ce public en vaille deux.
Beaux Arts hors série
Sexe et BD - 7€50 - En kiosques
Illustrations DR
Article " Sexe et BD - Beaux Arts hors série " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations