C’est la première question : êtes-vous, sexuellement, un être dominateur ou dominé ?
Dans bien des cas, la réponse n’est pas si claire. Ecartons d’emblée ceux qui répondent «ni l’un ni l’autre», car tout être sensuel qui se respecte, tout amateur d’érotisme un tant soit peu éclairé, possède au moins un fantasme qui se rattache à ce binôme (voir page précédente, les actes sexuels dits «normaux»). Ou bien ceux qui répondent néanmoins ni l’un ni l’autre craignent d’avancer sur ces terres, ou bien ils n'ont qu’une tendance légère à l’un ou l’autre de ces rôles, ce qui ne les pousse pas à aller plus avant. Mais pour ceux qui éprouvent intérêt ou excitation quand on évoque la DS, ils peuvent tenter de répondre à cette question. Certains affirment : « Je suis absolument dominateur (ou dominatrice) », ou : « Je suis absolument soumis(e). » Leur problème, si l’on peut dire, est simple. Mais il n’y a pas que des personnes sûres de leur choix et de leur goût.
On se rend compte en lisant nombre d’ouvrages, d’enquêtes, de témoignages, de forums – ce que nous avons fait - que de plus en plus de personnes sont moins « profilées », et que leur tendance est plus ambivalente.
On dit alors qu’elles sont « switch », ou, en français, « versatiles ». Autrement dit, qu’elles intervertissent les rôles. Cette manière alternative n’a pas bonne presse dans les milieux «sadomaso», où il faut savoir ce qu’on veut. Comme le dit un témoin américain, les versatiles sont aussi mal vus chez les sadomasos que les bisexuels dans les communautés gay et lesbienne. Ah, les tabous, les catégories, les oukases ! On les trouve même chez les personnes soi-disant et prétendues les plus libérées… Et ce qui nous intéresse ici, puisque nous sommes dans le cadre du jeu sexuel, c’est précisément la possibilité de ne pas s’enfermer dans un schéma.
Dossier " Domination & soumission... dans les jeux érotiques " Article " Dominé, dominant ou les deux ? " ©nouvellestentations.com
Page 2 : Dominé, dominant ou les deux ? - Du bon dosage
Se laissant bercer par l’humeur du moment, certains individus passent allègrement de la domination à la soumission. Bien que cela ne soit pas si simple. En effet, la plupart ne se voient pas à 50/50 dominateur-dominé, mais plutôt 60/40 ou 70/30 dans un sens ou dans l’autre.
La difficulté rencontrée par les couples pratiquant la «D-S» dans un sens ludique et alternatif est d’être en phase.
Si l’homme est dominateur à 70/30 et la compagne est dominatrice à 70/30, il faut parvenir à s’entendre, sous peine de ne plus du tout… dominer la situation. Les couples qui ont découvert en ce domaine la « versatilité » déterminent leur rôle harmonieusement, selon les envies du jour, au détour d’une discussion ou en utilisant un code.
La plupart des versatiles sont à « rotation » lente. Ils choisissent leur rôle (maître ou esclave) pour la soirée, la nuit ou un week-end. Mais il existe aussi des versatiles à rotation rapide, qui intervertissent les rôles dans la même soirée ! Certains même plusieurs fois, paraît-il. Les Fregoli du sexe, sans doute…
Sur le "Switch" voir notre interview de Carole et Etienne , fervents pratiquants.
Dossier " Domination & soumission... dans les jeux érotiques " - Article " Dominé, dominant... ou les deux ? - Du bon dosage " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations