300 à 500 000 couples pratiqueraient l'échangisme en France. Nouvelles Tentations devait se pencher sur cette minorité néanmoins agissante !
Soirées privées ou clubs libertins ? Initiative conjointe du couple ou fantasme masculin ? Internet, paradis du libertinage ? Bon pour le couple ?
NB : une enquête sur l'échangisme et le libertinage en général a été menée par L'IFOP ( commanditée par Netechangisme, désormais Wyylde ) en 2014. IFOP Observatoire européen de l'échangisme
Vaste question dont les psychologues et les sexologues débattent en permanence, sans compter les avis des pratiquants eux-mêmes.
Nous pouvons résumer la position des psychologues ainsi : l'échangisme est en réalité un " adultère consenti ", qui peut satisfaire une libido fondée sur des paraphilies telles le voyeurisme et l'exhibitionnisme, ou réveiller une libido quelque peu endormie.
En ce sens, elle peut être bénéfique, puisqu'elle aide à s'épanouir (ou se réveiller) sexuellement.
En revanche, l'échangisme est dangereux s'il existe un déséquilibre de l'appétence entre les deux éléments du couple, l'un vivant l'expérience de façon plus agréable et jouissive que l'autre.
Il est donc nécessaire d'observer deux principes :
le premier est de discuter avant, pendant (au moment où l'on est sur le lieu, pour exprimer un éventuel refus ou dégoût ) et surtout, dirons-nous, après, pour savoir quels ont été les plaisirs du partenaire, les frustrations éventuelles… et l'envie ou non de recommencer.
Il y a deux manières de vivre l'échangisme :
ponctuellement d'abord, afin de "mettre un peu de piment" dans la sexualité du couple. L'acte échangiste peut alors être unique, ou rare, ou encore sporadique, par périodes. L'autre manière est d'être échangiste de manière "permanente", et l'échangisme est alors un mode de vie sexuelle à part entière. Ni l'une ni l'autre manière n'excluent un discours permanent, et une écoute de l'autre.
Illustrations et photos © nouvelles tentations
Dossier " L'échangisme - Article " L'échangisme : bébéfique, ou dangereux pour le couple ? " © nouvellestentations.com
Articles connexes de Nouvelles Tentations :
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations