La fessée punitive sur les enfants est prohibée dans de nombreux pays.
La fessée sur les adultes non consentants est hautement condamnable.
Mais la fessée infligée à quelqu'un qui ne demande que ça est tout à fait autorisée, et Nouvelles Tentations la recommande avec enthousiasme !
La fessée tient une place extrêmement importante dans les arts. Dans les arts picturaux, les dessins de fessées font partie des "Enfers" ou se trouvent sans doute dans quelques collections particulières. Cependant, on peut admirer à Cologne le superbe tableau de Max Ernst : "La Vierge corrigeant l'Enfant Jésus."
Dans la bande dessinée, même si la flagellation est plus spectaculaire et facile à rendre. Nous donnons ici de savoureux exemples pris chez Chris, Fretet, Stramaglia ou Frollo.
Dans la littérature, le passage célèbre de Jean-Jacques Rousseau jeune se rendant compte qu'il prend plaisir à être puni par mademoiselle Lambercier (que voilà une belle une confession!) est archi connu. La Comtesse de Ségur, née Rostopchine, parsème ses romans pour enfants de scènes de fessées. Plus récent, "L'éloge de la fessée" de Jacques Serguine est un ravissant panégyrique de la fessée conjugale.
Et le cinéma, alors ? Nous ne savons plus où donner de la tête. Quelques fessées, comme celle de "McLintock", où John Wayne officie sur Maureen O'Hara, émaillent des films en général "tous publics", souvent des comédies.
Parmi les films certes pour spectateurs avertis mais non "ixés", le charmant "The Secretary" est à conseiller vivement. James Spader y déploie des charmes dominateurs et un sens de la claque remarquables dont Maggie Gyllenhaal est une victime toute consentante. Enfin, le cinéma X nous offre un bijou (une fois n'est pas coutume) : "La fessée, ou les mémoires de monsieur Léon, maître fesseur", réalisé en 1976 par Claude Bernard-Aubert (Burd Tranbaree?)
Photos DR
Max Ernst - La vierge corrigeant l’Enfant Jésus devant trois témoins : André Breton, Paul Eluard et le peintre - 1926 - Museum Ludwig - Cologne
Dossier "La Fessée" Article "Fessées culturelles" © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations