Nouvelles Tentations a déjà évoqué la pilosité - voir notre article : Acomoclitistes et autres amoureux du glabre . Nous apportons ici quelques précisions sur le poil en général, des informations, et un ou deux conseils.
Le corps humain est porteur de follicules pileux, plus ou moins dense selon les endroits. La quantité et la localisation du poil varient en fonction du caractère ethnique et sexuel :
les barbus sont rares chez les hommes flavodermes (les Asiatiques).
De même, chez les mélanodermes (les Noirs), un torse velu est exceptionnel.
La pilosité pubienne exubérante est courante chez les méditerranéennes …
Les poils dits constitutionnels (cils, sourcils, cheveux, poils des membres) sont quasi hormono-indépendants, alors que les poils ambo-sexuels (aisselles et pubis) y réagissent fortement.
La pousse des poils testoïdes, dits masculins (visage, épaules, zones mammaires, sillons fessiers, dos des extrémités…), nécessite un taux plus élevé d'hormones. Rien d'étonnant donc à ce que l'homme "velu" soit considéré comme viril, sa toison étant due à un taux élevé d'hormones mâles. A l'inverse, une pilosité rare peut être le signe d'une insensibilité aux androgènes (syndrome de Morris).
Quant aux poils pubiens, ils apparaissent à la puberté.
Leur débordement chez les femmes n'est pas toujours apprécié par les hommes (voir Acomoclitistes), alors qu'il est normal et parfois fort esthétique (rappel : l'origine du monde de Courbet). L'hyperpilosité féminine est rare, surtout l'hirsutisme (apparition de la pilosité dans des zones normalement glabres). La persistance de la production d'androgènes –variable d'une femme à l'autre-, et un accroissement de la sensibilité de certaines régions aux hormones mâles expliquent la survenue d'une hyperpilosité.
Protection : les poils protègent les organes.
C'est évident pour les sourcils et les cils, qui empêchent les poussières de tomber dans l’œil. Il faut savoir aussi que les poils pubiens ou aux aisselles captent les odeurs, et que celles-ci sont chargées de phéromones, fameuses substances qui augmentent l'attirance sexuelle entre deux êtres. Donc, en vous épilant, vous diminuez votre taux de phéromones… Un détail qui a son importance : beaucoup d'hommes aiment à se faire épiler le pubis et les testicules. Sachez que l'épilation au laser des testicules favorise la stérilité.
Conclusion ? Le poil est naturel, beau, il protège, il retient les phéromones.
Photos © nouvelles tentations
Article " Le sens du poil " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations