"Petit organe érectile de la vulve situé en avant du méat urinaire". Voilà une définition courante du clitoris. Succincte et par trop sommaire pour cette merveille qui n'a d'autre utilité que le plaisir.
Anatomie externe.
Certains s'en plaignent, le gland du clitoris ne mesure parfois que 0,5 centimètre de diamètre – et jusqu'à 1 cm. Il se situe à la commissure des petites lèvres. Il est protégé par le capuchon -genre de prépuce-, une peau fine semblable à la muqueuse vaginale. La sécrétion des glandes sébacées permet au capuchon de glisser en douceur sur le gland.
Similitudes avec le pénis
Le clitoris est constitué d'un tissu identique à celui de la verge. Il possède aussi des corps caverneux et spongieux. Sous le clitoris, deux replis des petites lèvres constituent le frein. Bien que plus modeste en taille, il présente autant de terminaisons nerveuses. Ces dernières commandent moult cavités vasculaires veineuses qui ne demandent qu'à se gorger de sang en réponse à l'excitation. Le clitoris augmente alors de volume. Il est en érection et le restera le temps que durera la stimulation nerveuse…
Photo © Jacques Bergaud
Article " Le clitoris - dédié au plaisir " © nouvellestentations.com
S'il est petit en apparence, le clitoris se prolonge à l'intérieur du corps par deux racines de 10 cm qui entourent le vagin. Deux corps caverneux de 5 à 8 cm qui se rejoignent en un V inversé devant la symphyse pubienne (mont de vénus) pour former une tige de 2 à 3 cm –on peut, en exerçant une pression-, la sentir rouler sous les doigts-, et qui se termine par le gland.
En sus
Le clitoris est réceptif à différentes stimulations : le chaud, le froid et principalement les vibrations. Si cela ne vous inspire pas ! Le clitoris est très sensible, à tel point que certaines femmes ne supportent pas de caresse directe et préfèrent une stimulation sur le capuchon ou au niveau du pubis. Pour finir, balayons la théorie du bon docteur Freud qui suggérait que l'orgasme clitoridien serait celui de l'éveil sexuel et l'orgasme vaginal, celui de la maturité sexuelle. Aujourd'hui certains spécialistes allèguent que le clitoris pourrait être l'initiateur de l'orgasme vaginal. Une certitude : d'un point de vue physiologique, on constate que la stimulation du clitoris augmente la pression sanguine dans le vagin, et réciproquement.
Photo © Jacques Bergaud
Article " Le clitoris - Les secrets du clitoris " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations