Pas un magazine féminin qui n’ait sa rubrique "sexo", "couple", "psycho à tendance sexo" ! On ne peut que saluer cet élan unanime tendant à l'épanouissement général par une sexualité toujours plus guillerette et débridée.
Mais que constate-t-on dans la vraie vie ?
Que trop souvent les femmes n'ont qu'une connaissance très approximative de leur sexe et de son fonctionnement. Il se manifeste pourtant chaque mois par les règles ! Une excuse : beaucoup d’organes sexuels sont internes. Mais la partie visible n'est guère mieux connue. Dommage, de nombreux désagréments pourraient être évités et le chemin vers le plaisir plus aisé avec l'acquisition de quelques rudiments.
Photo © Jacques Bergaud
Article " Connaître son sexe : la femme - Paradoxe et lacunes " © nouvellestentations.com
Page 2 : Connaître son sexe - La femme - A l'œil nu (Clitoris, petites lèvres, vestibule vulvaire )
Page 3 : Connaître son sexe - La femme - Un peu plus avant (e vagin)
Page 4 : Connaître son sexe - La femme - En profondeur (L'utérus, les ovaires)
Miroir ô miroir…
A moins d'être remarquablement souple, c'est devant une glace, jambes écartées, que l'on peut s'observer.
Que voit-on ?
Sous le pubis – ou mont de Vénus -, les grandes lèvres.
En les écartant, on trouve : les petites lèvres, le clitoris , l'urètre, et le vestibule qui donne accès au vagin.
Le clitoris est protégé par un capuchon. Parfois, il s'y accumule du smegma (mélange de sécrétions, de cellules et de bactéries). Lavez avec soin cet organe d'apparence minuscule (en fait, il se prolonge de deux racines qui entourent le vagin), il est extraordinaire car il ne sert qu'au plaisir.
Photo Jacques Bergaud
Article " Connaître son sexe : la femme - A l'œuil nu " © nouvellestentations.com
Page 3 : Connaître son sexe - La femme - Un peu plus avant (e vagin)
Page 4 : Connaître son sexe - La femme - En profondeur (L'utérus, les ovaires)
Avant le premier rapport sexuel, l'orifice vaginal est partiellement obturé par une membrane : l'hymen. Sa forme la plus fréquente est en croissant ouvert vers le haut. Lors de la première pénétration, sa rupture peut s'accompagner de saignements.
Le vagin est composé de trois couches :
une muqueuse, très épaisse, présentant de nombreux replis, qui produit différentes sécrétions.
En dessous, une couche musculaire et une autre de tissu conjonctif, imbibées de sang.
Le vagin mesure de sept à dix centimètres. Votre homme est bien pourvu par la nature ? Pas d'affolement, le vagin , très extensible, s'adapte à la taille du pénis. Pensez à son aptitude à s'élargir lors de l'accouchement !
Cette béance, sympathique signe d'enthousiasme lors du coït, peut entraîner quelques flatus vaginalis –ou pets vaginaux. Restez sereine, ils sont inodores, -sauf problème infectieux-, ce n'est que l'air qui a pénétré dans le vagin qui en ressort à la faveur d'un changement de position.
Photo Jacques Bergaud
Article " Connaître son sexe : la femme - Un peu plus avant " © nouvellestentations.com
Page 4 : Connaître son sexe - La femme - En profondeur (L'utérus, les ovaires)
Le vagin communique avec l'utérus par le col de l'utérus. Ce dernier sécrète une glaire dont la consistance se modifie au cours du cycle menstruel. Certaines pilules contraceptives agissent en rendant cette glaire impénétrable aux spermatozoïdes.
L'utérus a la forme d'une poire d'environ huit centimètres de long. Il est situé entre la vessie et le rectum. De chaque côté de l'utérus, où l'embryon se développe lors de la grossesse, on trouve les ovaires. De la taille d’une noix (2,5 cm de large et 3,5 cm de long), ils renferment des milliers de follicules –dits follicules de Graff-, qui contiennent chacun un ovule en voie de maturation.
Les ovaires sont accolés aux trompes de Fallope, conduits qu’emprunte l’ovule pour rejoindre l’utérus. Pour recevoir l'ovule la muqueuse utérine –endomètre- se développe. En l'absence de fécondation, l'endomètre se détruit et est évacué –phase des règles.
Pendant la grossesse, l'utérus se dilate au fur et à mesure de la croissance du fœtus, son volume est multiplié par trente à la fin de la gestation.
La pose d'un DIU (dispositif intra utérin) ou stérilet est une méthode contraceptive qui agit doublement : en empêchant la nidation de l'œuf et en induisant un environnement toxique pour les spermatozoïdes.
Photo Jacques Bergaud
Article "Connaître son sexe : la femme - En profondeur "© nouvellestentations.com
Articles connexes de Nouvelles Tentations :
Le vagin
Et pour respecter une parfaite égalité... Connaître son sexe : l'homme
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations