Le corset n'est pas réservé aux morphologies parfaites. Pour autant, l'embellissement de la silhouette, l'amincissement de la taille tout en évitant l'effet boudiné passe par le sur mesure et les essayages. Ainsi peut-on modeler le corps sans contraintes majeures.
La créatrice Béatrice Moreau, qui a travaillé pour Christian Lacroix et d’autres grands couturiers, insiste non seulement sur le choix du tissu et du coloris effectué par la cliente seule ou avec son compagnon, mais aussi sur la magie des essayages, dans son atelier, et les ajustements qui feront du corset ou de la guêpière un sous-vêtement au confort parfait, enfin sur la finition, « à la main ».
Nous avons découvert avec un immense plaisir une femme dont la grand-mère était corsetière, qui conserve quelques pièces du début du XXème, des baleines anciennes, des buscs (la fermeture du corset) ou encore des structures, et qui nous parle de l’histoire de ce sous-vêtements avec passion et humour. Ainsi nous apprend-elle ce que fut la « fermeture à la paresseuse » : la porteuse de corset glisse les lacets autour d’une poignée de porte et marche vers l’avant. Les lacets se tendent à volonté. Plus besoin d’habilleuse !
Béatrice Moreau nous dit aussi avoir fait des corsets pour des cantatrices, ce qui demandait une totale absence de gêne à la respiration : les cantatrices essayaient le corset… en chantant. Par la suite, s'inspirant de cette expérience, Béatrice Moreau a demandé à des mannequins de se mettre à chanter lors d’essayages pour la Haute Couture. A leur grande surprise. Béatrice Moreau a créé une « Ecole du Corset », dans son atelier parisien à deux pas de la Butte Montmartre. Allez y faire un saut, vous ne le regretterez pas.
Photos © nouvelles tentations
© nouvellestentations.com
Page 2 : un corset guêpière de Béatrice Moreau et le parcours de la corsetière Un corset guêpière de Béatrice Moreau en plan large et en détail
Béatrice Moreau en quelques dates
Initiation au métier de corsetière chez madame Marcelle Moreau, corsetière de 1920 à 1974
1985 à 1986 Chambre syndicale du prêt-à-porter : formation modéliste
1986 à 1988 Spécialisation du corps 17 ème siècle au corset 1910, avec le costumier Gérard Audier
1994 Conférences sur l'histoire du costume au Moyen-Age pour la caisse des Monuments Historiques
1994 Interview sur l'histoire du corset pour France Culture
1996 Collaboration avec le photographe Lamb Taylor pour l'exposition "Les dessous féminins"
1997 Studio Berçot, cours sur l'histoire du corset et cours de coupe
1998 Collaboration avec le photographe Jacques Bergaud. Création de corsets, prises de vue.
2001 DEUG d'Arts Plastiques. Université de La Sorbonne Paris
2002 Interview pour le Nouvel Observateur sur le métier de corsetière
2003 Conférence à l'Université de Vienne sur l'histoire du corset
Béatrice Moreau a travaillé pour le prêt-à-porter et la Haute Couture (1996-2005), le théâtre et l'opéra (1987-1996) et le cinéma (1987-1999).
Récemment, elle a créé L'École du Corset , 12 rue d'Orchampt - Paris 75018. C'est là que vous pourrez la trouver, sur rendez-vous.
Photos © nouvelles tentations
© nouvellestentations.com
Article suivant : Le corset selon Mise en Cage