Nous avons été frappés au cours de nos recherches par la qualité des propos, du style, et même de l'orthographe, des adeptes ou des promoteurs de la DS, que ce soit dans les livres ou sur le web. Si nous mettons de côté la pornographie habituelle et les DVD bas de gamme où DS, perversions en tous genres et " vanille " sont passées à la moulinette de la vulgarité absolue, le sadomasochisme et la domination se caractérisent par un discours articulé et cohérent. Pourquoi ?
Le " rapport de pouvoir " dans la DS est comme son nom l'indique un rapport, dans le sens de la relation comme celui de l'exposé. La DS exige des mots, avant, pendant, après. De plus, ces mots doivent être parfaitement compris et acceptés par l'autre, et ne souffrir aucun malentendu. Il est possible aussi que s'accepter comme adepte de la DS (plus difficile encore : s'accepter comme personne soumise…) nécessite un travail sur soi et des références analytiques.
Enfin, la DS comporte un aspect " théâtral " : pièce, scénario, personnages, mise en scène. Bref, la DS, pratique sexuelle, se rapproche d'une activité culturelle, sinon artistique. Les échangistes échangent les femmes et les hommes, les DS échangent d'abord des allégories et des représentations avant d'échanger caresses et châtiments… tout est dans la tête, vous dit-on : et dans le verbe.
Illustrations et photos DR
Dossier " Psychologie de la domination-soumission " - Article " Niveau culturel de la D-S " © nouvellestentations.com
Pour rester dans ce vaste et complexe domaine, un autre dossier :
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations