Ce qui pourrait apparaître secondaire est considéré comme important, voire comme un sujet de discorde : les pratiquants de la DS ont-ils un niveau social plus élevé que les "vanille" ? Essayons (disons bien essayons) d'y voir plus clair.
"… Ils ont souvent une grande force de caractère, possédant d’indéniables talents personnels, avec un sens éthique de la responsabilité individuelle. Une étude célèbre sur "le profil sexuel des hommes au pouvoir" a dénoté une forte proportion d’activités sexuelles masochistes parmi les hommes politiques, les juges, et autres hommes d’influence à la grande surprise des chercheurs." (Dorothy Hayden, citée par La Carpette (son blog a désormais disparu) .
On a les oreilles rebattues des aventures de Max Mosley, ou des drames comme celui du banquier Stern. On pense qu'Antoine était soumis à Cléopâtre. Quant à Sade et Sacher-Masoch, leur niveau intellectuel n'est pas à mettre en doute. Les écrits de Pauline Réage ou de Jeanne de Berg nous confortent dans cette idée… très politiquement incorrecte. Incorrecte tout court ? (Agnès Giard en parle sur son blog Les 400 culs: Les sado-masos sont-ils des bobos ? ) Il est vrai que quelques objets de la DS que sont la fourrure, certains fouets de cuir, des installations donjonnesques sont chers. Il est aussi vrai que se dire Empereur ou Maître évoque le luxe et le pouvoir de l'argent (fort bien illustrés par ce film "The First Supper", sur le site "The Training of O" ).
Mais on peut aussi fouetter avec une ceinture, un martinet peu onéreux, éclairer son simple studio à la bougie et se croire dans un palais. Le niveau social étant chose bien difficile à déterminer - surtout quand on veut le placer en face d' une activité sexuelle -, on peut en revanche parler du niveau culturel.
Photos DR
Dossier " Psychologie de la domination-soumission " - Article " Niveau social de la D-S " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations