Qui se souvient du film de Michaël Winner paru en 1972, appelé en anglais The Nightcomers et en français Le Corrupteur ?
Tiré du fameux roman de Henry James, Le tour d’Ecrou, il conte l’éducation fort étrange d’un frère et d’une sœur orphelins aux mains d’une gouvernante, et d’un jardinier dénommé Quint.
Au fur et à mesure que les relations entre Quint et la gouvernante évoluent vers un amour "pervers", celles-ci rejaillissent sur les enfants.
Même si le film, fort intéressant, n’est pas un chef-d’œuvre, deux séquences à l’érotisme pour le moins particulier ne peuvent que frapper le spectateur : la première montre Marlon Brando qui attache (n’importe comment, voir l'article de Nouvelles Tentations sur le Bondage occidental) et domine sexuellement la gouvernante. Cela fera peut-être fantasmer certaines – ou certains. La deuxième est plus étonnante : le frère et la sœur répètent dans leurs jeux la scène à laquelle ils ont assisté. Michaël Mann nous offre ainsi une séquence de bondage, certes et heureusement "soft", entre deux mineurs ! On peut vraiment se demander si un tel film pourrait voir le jour dans les années 2010 – de même, d’ailleurs, que Salo de Pasolini ou Portier de Nuit de Cavani. Le cinéma des années 70 ou 80 était, nous en sommes sûrs, beaucoup plus osé que celui d’aujourd’hui. A moins que les censeurs d’alors se soient montrés moins puritains ou plus libéraux ? Ou à moins qu’ils n’aient pas eu conscience de l’aspect pervers de ces images ? Allez savoir… Quoi qu’il en soit, nous proposons ces deux séquences à tous ceux qui n’ont pas vu le film en question…
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations