On sait que dans nos colonnes (voir article ) nous apprécions hautement l'art de Laurent Benaïm. Nous ne sommes pas les seuls. Sa renommée traverse aujourd'hui l'Atlantique et le Kinsey Institute exposera ses photos en janvier 2011. Nous apprécions aussi le bonhomme, que nous sommes allés voir en son atelier de la banlieue parisienne.
Ouvert, charmant, passionné - bien que d'un calme olympien ! – il fait un vrai cadeau aux lecteurs de Nouvelles Tentations en montrant gracieusement sa technique de tirage à la gomme arabique. C'est un travail énorme, précis, dont nous sommes heureux de connaître maintenant quelques secrets que nous vous ferons bientôt partager dans une video. Nous nous demandions en effet comment Laurent Benaïm parvenait à ces remarquables performances artistiques. Nous avons donc la réponse, pour ce qui est de la technique. Quant au talent, selon l'expression, il ne se trouve pas dans les livres… Voyez le résultat.
Ce qui caractérise les photos extrêmement crues de Laurent Benaïm est que cette crudité, cette ouverture à toutes les figures sexuelles possibles et imaginables, ne sont pas une mise en scène voulue par lui, mais par ses modèles. Il accueille ceux qui veulent poser après avoir discuté de leurs fantasmes et de leurs pratiques, et il les saisit lors de séances libres. Les modèles ne posent pas, ils s'exposent.
On ne peut pas dissocier les thèmes de la technique de la gomme arabique, parce que celle-ci permet à ceux-là d'être à la fois plus violents, plus crus, et en même temps plus beaux à regarder. Il faut insister sur le fait que Laurent Benaïm sait saisir l'instant, le regard, la pose, qui rendent toujours ces photos très érotiques.
Tous les thèmes se retrouvent dans ses clichés, et ce quel que soit le physique des participants (pas d'ostracisme chez lui, au contraire)...
Sadomasochisme, échangisme, bisexualités et homosexualités, fétichismes, ondinisme, triolisme, etc. Bref, tout ce qui est légalement humain de faire. Il nous a confié avoir commencé sa carrière en photographiant des femmes seules devant l'objectif, avant de passer aux couples, et de s'ouvrir ainsi de plus grandes possibilités. Après, les couples ou les groupes d'amateurs de "sexualités alternatives" se sont bousculés chez cet artiste, sachant que leurs pratiques seront magnifiées… La singularité de l'oeuvre tient sans doute à la bienveillance du regard que cet ethnologue de la sexualité porte sur ses modèles. Quand nous lui avons demandé s'il comptait photographier "autre chose", il a eu cette réponse très sincère : "Je suis trop paresseux pour me lancer dans la nature morte ou autre. J'ai besoin d'être aiguillonné, et l'érotisme est un aiguillon qui me pousse au travail." Le travail, il n'en manque pas, puisqu'il relance avec quelques complices (dont Bill Tong) sa maison d'édition consacrée à l'érotisme " Le Chat Soleil " . Vous pouvez trouver le collectif Chatsoleil via Facebook ... C'est bien, Laurent. Continue.
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations