Succès.
C'est le mot qui résume l'entreprise audacieuse à bien des égards de Ronan Manuel, puisqu'elle consistait à réunir des artistes de tous genres autour du thème de l'érotisme, en un seul lieu Rennais, le Pym's, et sur trois jours, jeudi, vendredi, samedi. Succès de fréquentation, malgré les craintes engendrées le jeudi pour l'inauguration, mais vite dissipées dès le vendredi et
carrément oubliées le samedi, et succès qualitatif, parce que le choix des artistes, sur scène comme dans les salles du Pym's, était parfait. Le cabaret du jeudi soir fut un délice, une "revue" mêlant chants, danses, saynètes, les filles de la tribu d'Afavel, la troupe du Lysandore, Sasha (une belle stripteaseuse qui joue avec un serpent et un spectateur… ce soir-là, ce fut l'un de vos humbles serviteurs!), tout cela sous la houlette de l'excellent Maître Solteck - alias Arnaud Leray. Bref, une réussite.
Parmi les invités artistes, nous avons pu apprécier une nouvelle fois
Laurent Benaïm et ses œuvres, ainsi que celles de son comparse en
édition, Bill Tong (superbes photos stylisées de fellations),
Agnès Giard , toujours souriante et décontractée, qui nous gratifia d'une conférence très instructive sur l'érotisme japonais (voir son livre), sans parler des stands de bijoux, corsets et autres parures féminines (voir, entre autres :
Les Dentelles d'Arorgwen ). Jean-Yves Ruaux nous a parlé de la Bretagne érotique – une fort intéressante promenade culturelle – et le vendredi soir, place aux "Montantes", qui nous a fait revivre avec quel talent le monde des prostituées, des Apaches du siècle dernier. Mention spéciale pour la délicieuse Cerise Diva Champomy, stripteaseuse "burlesque" et pour
Dr Phil et son art du
Kinbaku , qui méritera un article complet. Les Féerotiques se sont terminées samedi, tard dans la nuit, en apothéose d'après ce qu'on a su – hélas, nous étions obligés de quitter Rennes le samedi matin. Que Ronan Manuel nous pardonne! En tout cas, chapeau à lui, à l'équipe du Pym's et à tous les participants. Un souhait, donc: que les Féerotiques aient encore lieu l'année prochaine. Et un conseil : faites le voyage. Un petit reproche à Ouest-France qui n'en a pas parlé dans ses colonnes. Pruderie mal placée – pardon pour ce pléonasme.