Une vente aux enchères récente (18 et 19 octobre 2010, Aponem-Deburaux à Drouot Richelieu) a révélé un pan mal connu de l'œuvre d'Albert Marquet (1875-1947) : des études et dessins érotiques.
Ces œuvres sont restées jusqu'alors propriété des ayant droit, et l'on devine qu'une certaine pudeur familiale a dû différer leur présentation publique, puisqu'on juge utile de nous préciser qu'elles sont antérieures au mariage de l'artiste avec sa femme Marcelle en 1924… Une chaste délicatesse, aussi douce que l'érotisme de Marquet.
Si Albert Marquet n'est pas aussi célèbre que son contemporain et ami Matisse, il est cité dans tous les livres de l'histoire de l'art. Une période fauviste qu'il travaille tout en sensibilité, puis le postimpressionnisme, les œuvres majeures de ce peintre voyageur sont des paysages marins –vente record (1,3 millions d'euros) pour "La plage de Sainte-Adresse" en 2008 à Londres. Les bords de Seine ont aussi beaucoup nourri son inspiration. Excellent dessinateur, il se caractérise par sa capacité à saisir une scène. Un talent indispensable pour capter la sensualité des étreintes.
Article " L'érotisme doux d'Albert Marquet "© nouvellestentations.
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations