Depuis longtemps, Nouvelles Tentations connaissait l’œuvre de Frédéric Fontenoy et l’appréciait hautement. Il nous semblait qu’un travail si original, si étrange aussi, ne pouvait donner lieu à un article que si l’on rencontrait l’auteur. Ce qui s’est produit, pour notre plus grand plaisir. L’homme est passionné, et il nous livre volontiers des clés, ou en tout cas des pistes qui nous permettent de mieux comprendre son approche artistique plus narrative que représentative.
Fontenoy est un photographe qui aime les références, et qui en devient une. Son œuvre suit un chemin personnel bien particulier : sur ses photos apparaissent le Personnage (appelons-le ainsi), Fontenoy lui-même, transfiguré en une sorte d’individu intemporel – entre-deux-guerres ? Années 50 ? Dans vingt ans?... – et vivant dans un décor identique bien que variable, selon les scènes… Ce Personnage, entouré de femmes instruments (aussi bien de musique que de ses désirs pervers et de ses pulsions irascibles), dénudées et délicates dans leur nudité, traverse ses photos non pas tant pour raconter une histoire que nous faire entrer, voyeurs que nous sommes, dans son histoire. A nous de la construire, comme on le veut. Selon les propres termes de Fontenoy, l’ombre de Hans Bellmer, de Bataille ou de Balthus rôdent dans la pièce, s’incarnent dans un objet ou une attitude.
Photo en-tête Frédéric Fontenoy - détail © Aaron Hawks
L'œuvre de Frédéric Fontenoy comporte un grand nombre de «photos uniques», mais aussi, évolution plus récente, des diptyques et des triptyques.
Si les photos uniques racontent une histoire, les diptyques et triptyques étalent celle-ci sur deux ou trois volets, lui conférant un surcroît de mobilité. Ce qui frappe aussi dans ces photos, c’est un extraordinaire mélange entre l’élégance du Personnage, de ses femmes, et la crudité des poses ou des actions. Que s’est-il donc passé avant ? Que va-t-il se produire après ? Mystère. A nous d’imaginer, de continuer la vie de ces photographies qui sont des captures de scènes érotiques, les figeant sur la pellicule ; tout en nous donnant le pouvoir de les poursuivre, selon nos fantasmes.
Fontenoy, une séance de travail from julien dubois on Vimeo.
A short documentary video about the work of the french artist and photographer Frederic Fontenoy.
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations