Ce photographe qui a choisi comme pseudo Michael Moore (oui !) a cherché, ces dernières années, un nouveau style. Avec passion et ténacité. Et il pourrait aujourd’hui paraphraser la phrase de Picasso : « je ne cherche plus, j’ai trouvé ». En effet, ses photographies sont à la fois superbes et originales. Elles le font rejoindre, en attendant d’autres consécrations, notre petit Panthéon des photographes talentueux et bien vivants.
Vous ne pourrez admirer son travail qu'un jour seulement, mais nous vous conseillons vivement, si vous êtes parisien ou à quelques encablures, de vous précipiter chez Vachon le 3 mai 2011. Quarante photos d’une exceptionnelle qualité vous y attendent. Lui-même qualifie ses photos d’images-tableaux, un peu comme en musique Rachmaninov avait composé des études-tableaux. Dans le cas de Moreau, le cousinage entre l’image photographique et le tableau pictural est évident. Plusieurs choses importantes à savoir : il n’utilise jamais Photoshop, avant de prendre sa photo il met en scène le modèle et le décor avec différents matériaux qui lui permettent de produire l’effet recherché, et après, il retravaille parfois le même cliché avec d’autres matériaux, prenant ensuite une nouvelle photo. Le flou, qui est commun à presque tous ses clichés, n’est par conséquent jamais le même, toujours « ondoyant et divers », ce qui le rend incomparablement plus intéressant que le fameux « flou artistique » dont nos yeux ont été rebattus. Sur le fond, il va de l’inquiétant au sensuel en passant par l’ironique ou le surréaliste. Un magnifique érotisme protéiforme.
Les œuvres exposées -et proposées à la vente-, sont des tirages en série très limitée (5 exemplaires) de 50 x 70 cm sur papier de haute qualité. Cette précision, pour vous inciter à vous rendre à l'exposition afin de mieux apprécier le travail de l'artiste, le prisme de l'écran n'en rendant pas toute la teneur.
Photos © Michel Moreau
Article " Michel Moreau exp(l)ose " © nouvellestentations.com
En soirée unique le mardi 3 mai 2011, à partir de 18h30...
STUDIO VACHON
131, avenue Paul Vaillant-Couturier 94250 Gentilly
Ceux qui aiment le travail de Michel Moreau peuvent désormais accéder à une galerie plus complète de ses œuvres, ainsi que poster un commentaire ou rentrer en contact avec lui pour acquérir un tirage : Galeries web Michel Moreau
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations