Il est enfin là, et bien là ! Nous avons eu la chance de le tenir entre nos mains, de le feuilleter et de s’en régaler : le dictionnaire des films français pornographiques et érotiques, établi sous la houlette de Christophe Bier, est tout simplement époustouflant.
1195 pages pour ce recensement exhaustif des films hards ou softs, comme on dit, tournés entre 1974 et 1996.
A chaque film, une fiche technique complète, du producteur au chef opérateur en passant par le monteur ou la scripte, sans oublier évidemment le casting. Pas un nom ne manque - pas un bouton de guêtre. S’ensuivent un synopsis détaillé et une véritable critique du film en question, qu’elle soit laudative ou négative, quand elles ne se mêlent pas. Tous les arguments sont étayés, l’analyse cinématographique y est à la fois sérieuse et humoristique.
Que faut-il admirer le plus, la quantité ou de la qualité ? Les deux. L’écriture y est parfaite, et l’on prend un réel plaisir à feuilleter ce livre, qu’on y cherche un film, un acteur ou un réalisateur. Les index et annexes, à la fin de l’ouvrage, vous renvoient soit à un film, soit à l’un de vos acteurs ou actrices préférés.
Christophe Bier s’est entouré d’une équipe de contributeurs de haute volée, dont Dominique Forma, que nous tenons à citer ici parce qu’il est un des rares réalisateurs français ayant fait un long métrage (non érotique !) aux USA, « Scenes of the crimes », avec Jeff Bridges, excellent polar hélas pas encore distribué en France. Ce qui nous amène à dire que vous trouverez, entre Burd Tranbaree, Alain Payet ou José Bénazéraf, les noms de Luis Bunuel, Claude Chabrol ou Nina Companeez, et bien d’autres réalisateurs de films dits « tous publics ». Si vous voulez faire un cadeau intelligent à un homme ou à une femme amoureux du cinéma et/ou de l’érotisme, précipitez-vous.
Admirez la belle sobriété du dictionnaire, telle que l'a souhaitée Christophe Bier
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations