Pour Nouvelles Tentations, la critique d’ « Un site nommé Désir » est un peu une mise en abîme.
En effet Lou et ses deux amies, Adèle, DJ dans une boîte lesbienne, et Victoire, qui travaille dans l’immobilier de luxe en attendant de voir ses rêves de gloire se réaliser, ont créé un site consacré à la sexualité qu’elles peinent à rentabiliser malgré un certain succès…
Nous ne sommes pas DJ, encore moins mannequin, notre binôme est féminin et masculin, mais nous avons en commun l’épineux souci financier et nous pouvons nous reconnaître dans l’évocation (amusante) des tests de sextoys et autres produits érotiques.
« Un site nommé Désir » est un livre à l’écriture enlevée et agréable qui évite l’écueil du style « humoristico-tendance » utilisé dans les magazines féminins pour faire passer la crudité des sujets sur la sexualité. Ici, sans fausse pruderie, le sexe est bien présent et sous toutes ses formes, soit par le biais des thèmes à aborder dans le blog soit par le récit de la vie privée des trois amies. Rien de salace non plus, ce qui pourra frustrer les lecteurs masculins souvent friands (en matière de fiction du moins), d’aventures sexuelles hors normes.
Pour Lou (et la plupart des personnages du livre), le sexe, même quand il prend un tour pervers, reste une chose naturelle dès lors qu’il se pratique entre adultes consentants. Il est aussi réjouissant que la réalisation de leurs fantasmes, et la liberté sexuelle des personnages ne les plonge pas dans un abîme de souffrances ; à peine quelques brouilles viennent ternirent l’entrain général.
Au détour de moultes péripéties, sont évoqués pêle-mêle : l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le sexe d’un soir, la bisexualité, la fellation et ses techniques, les clubs échangistes, la domination-soumission… un petit bémol à ce sujet, le traitement par trop comique des situations de soumission. Une facilité, tant on sait que pour qui n’est pas concerné les scènes d’humiliation sont aisées à tourner en ridicule. Est-on plus ridicule dans ces circonstances que dans d’autres états d’excitation sexuelle pour un regard extérieur ?
Anachronisme voulu, l’amour courtois s’invite dans cette histoire parfaitement inscrite dans son époque. Un défi lancé à Lou par un certain Ventadour, lecteur de son blog, qui lui reproche de parler de sexe, mais jamais de désir. Lou, l’obsédée sexuelle, sera-telle capable de remettre au goût du jour les codes de ce flirt au long cours, de jouer avec le désir sans aller jusqu’à la jouissance ? Ventadour veut-il la piéger ? A vous de le découvrir en lisant « Un site nommé Désir ». Sachez cependant que Lou relève le défi de cet inconnu. Situation improbable ? Pas dans ce monde des réseaux sociaux où virtuel et réalité se confondent. L’ensemble du récit est d’ailleurs très crédible, à l’exception de la scène finale un chouia invraisemblable mais qui offre une descente en flamme assez jubilatoire des débats télévisuels, ces shows aux allures de jeux du cirque.
Sexe, amour, amitié, quête d’identité sexuelle, complexes, avenir incertain et espoir… il y a toute la vie dans ce roman plus léger par la forme que par le fond. On pourrait le conseiller aux jeunes gens et jeunes filles (majeurs et avertis !) comme manuel de bien vivre. Et un peu moins jeunes, on passe un excellent moment.
Un Site nommé Désir
Par Lou Borgia
Editions La Musardine
325 pages – 15 €
ou en format epub sans drm 9,90 €
Un Site nommé Désir sur le site de La Musardine
Article " Un site nommé Désir " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations