Un titre en forme d’oxymore, puisque le cimetière renvoie à Thanatos. Et pourtant, que d’amour et de vie dans ces lieux de repos éternels ! On oublie trop souvent que des êtres disparus ont aimé, été aimés, souvent d’un amour charnel, et que sous ces dalles de pierre ou de marbre gisent des squelettes de corps qui ont suscité le désir ou l’admiration. Des beautés, à qui l’on rend hommage…
Magnifique ouvrage dû à André Chabot et édité par la Musardine, ouvrage dans lequel on trouvera une vaste iconographie de la statuaire funéraire dont les corps, surtout mais pas seulement féminins, ont été l’inspiration. Le XIXème siècle et le début du XXème sont particulièrement bien représentés.
Eriger une statue sur une tombe coûtait (et coûte toujours) cher : la bourgeoisie pouvait s’offrir ce luxe et faire appel aux artistes qu’on croirait échappés des Salons officiels. Cette « promenade nécropolitaine », comme le dit joliment l’auteur, nous emmène à travers l’Europe des cimetières et nous nous recueillons, tantôt émus, tantôt amusés, tantôt étonnés, mais toujours admiratifs, devant ces gracieuses statues. Elles rappellent souvent que l’amour est païen, et qu’il a été charnel avant d’être spirituel. Grâce mais aussi érotisme, parfois même langoureux, voire voluptueux. Les corps sont nus, parfois drapés. Ils se montrent toujours, comme un hommage à la beauté enfuie. Outre les photos, remarquables, le texte à la fois profond et érudit d’André Chabot vous fera mieux comprendre que « l’envol extatique, ascension du corps dans les régions du plaisir est aussi une ascension de l’âme, un symbole de résurrection ».
Erotique du cimetière
André Chabot
Editions la Musardine
255 pages - 32 €
Photos extraites de l'ouvrage DR : cimetière de Gênes, page 49 - chapitre " Car l'amour et la mort n'est qu'une même chose ". Cimetière de Bruxelles, page 218 - chapitre " Phantasobjets du désir ". Cimetière de Trente, page 191 -chapitre "Les secrets frissons du marbre ". Cimetière de Vienne, page 138 - chapitre " De l'angéologie et du sexe des anges ".
Article " Erotique du cimetière " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations