La question trouve sa réponse dès la première page. Joseph Farrel, grand dessinateur SM, nous la livre dans son dernier opus : les mauvais traitements que des hommes et quelques femmes infligent à des pauvres femmes sont une raison suffisante pour que ces dernières non seulement versent des larmes, mais encore hurlent, crient, gémissent – on peut imaginer que si une bande-son existait pour ces dessins, nos oreilles seraient elles aussi mises à rude épreuve.
Farrel n’est pas l’illustrateur d’un SM ludique entre personnes consentantes : ici, les femmes humiliées et torturées le sont sans leur accord. On peut trouver ce genre extrême comme étant au-delà des limites permises, mais puisqu’il s’agit de fantasmes couchés sur du papier, les fantasmes ne sont-ils pas, par définition, illimités – sauf par l’imagination ?
Heureusement, alors que sur la page de droite on découvre une œuvre de Farrel, au coup de crayon toujours remarquable, nous lisons, à gauche, le texte d’un dénommé Léon Despair (ô rage, ô désespoir), cru, direct, mais bourré d’humour noir, qui équilibre ce que le dessin lui-même a de dérangeant.
Exemple, la grand mère qui torture une infirmière en lui transperçant les seins : « Tu passes tes journées à faire des piqûres à des malades, pouffiasse ! Eh bien, maintenant, c’est moi qui pique ! » Juste retour des choses, non ?
Pourquoi pleurent-elles ?
Dessins de Joseph Farrel
Textes de Léon Despair
Avant-propos de Christophe Bier
Editions PromoMediaX - Collection Secrète
50 pages - 30€
Illustrations extraites du livre DR
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations