D'aucuns se sont vite lassés des vicissitudes de la vie de Prok (Professeur Kinsey), ont trouvé que la narration manquait de progression et réduisait le roman à une somme répétitive d'enquêtes et de témoignages sur la sexualité, relatée par un narrateur falot.
Laissons maintenant s'exprimer ceux qui ont aimé le livre :Premier intérêt, faire connaissance avec le fameux professeur Kinsey, personnage important et controversé de l'histoire de la sexologie moderne.
Certes, le livre est un roman, mais largement inspiré de la biographie d'Alfred Kinsey. Le seul ouvrage sur Kinsey disponible en français étant un pamphlet à charges, le roman de T. C. Boyle offre un regard moins partial.
Le personnage du narrateur, John Milk, dont la naïveté agace certains lecteurs au point de nuire à la crédibilité de l'histoire, nous paraît au contraire un choix habile de T. C. Boyle pour mettre en avant la personnalité extraordinaire de Kinsey. Si Milk, et les autres acolytes qui formeront progressivement le "Cercle des initiés", obtempèrent aux desiderata de Prok, ce n'est pas tant leur faiblesse qui est en cause, mais la formidable énergie, l'incroyable force de persuasion de ce savant hors normes qui annihilent toute velléité de refus dans son entourage et même au-delà.
On ne doute pas qu'il y ait une grande part de vérité dans le portrait de Kinsey quand on imagine le contexte historique dans lequel il a mené ses enquêtes.
Au fil du récit, et au travers des témoignages recueillis par Prok, T.C. Boyle, démontre que la société masque -de manière hypocrite-, mais n'endigue en rien les pulsions sexuelles des individus. Pas la peine de se faire peur non plus, le sexe n'exclut pas les sentiments !
On peut concevoir la plus vive antipathie pour un individu aussi dénué de tabous et de scrupules. Il est tentant de détester ce à quoi on ne peut résister. On peut a contrario être fasciné par un homme que la passion conduit, au-delà du raisonnable, à poursuivre un but. On aime le Prok de T.C. Boyle, terriblement intelligent, terriblement critiquable, terriblement humain.
Le cercle des initiés
de T.C. BoyleEditions Le Livre de Poche
7,50 €
Article "Le cercle des initiés" © nouvellestentations.com;