L'amour est imparfait, il n'est ni une maladie ni une malédiction, il est ondoyant et divers, et il échappe (ou tente d'échapper) à tous les carcans dans lesquels la société veut l'enfermer.
Pascal Bruckner nous brosse brillamment le portrait de l'amour, si l'on peut dire, et ses derniers avatars – puisque Bruckner voit dans la libération sexuelle récente, à côté de ses bienfaits, soit des dérives idéologiques, soit les diktats de sexologues ou conseilleurs de tout poil.
Analyse pertinente de l'amour au travers de quelques civilisations ("en France, tradition catholique oblige, c'est l'argent qui est obscène, en Amérique, héritage protestant, c'est le sexe."), analyse du plaisir ("Or le plaisir par définition n'enseigne rien : il n'améliore ni n'éduque l'être humain, il le réjouit et cela suffit.").
Un coup sur le nez des nouveaux hédonistes, qui fondent des chapelles et se montrent aussi intolérants que les bourgeois du XIXème siècle.
Nous, à Nouvelles tentations, nous nous le tenons pour dit. Finissons sur cette citation de Baudelaire : " La vraie civilisation n'est pas dans le gaz, ni dans la vapeur ou les tables tournantes, elle est dans la diminution des traces du péché originel."
Le paradoxe amoureux
Pascal Bruckner
Essai
Grasset
19€80
A lire sur lepoint.fr une intéressante interview de Pascal Bruckner par l'excellente Elisabeth Lévy du magazine en ligne Causeur :
Bruckner : la tyrannie de l'amour
Article " Le paradoxe amoureux de Pascal Bruckner " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations