Un livre fait grand bruit aux Etats-Unis : "Clean Cartoonist's Dirty Drawings", de Craig Yoe, dévoile la face cachée de plusieurs dessinateurs de cartoons qui ont en secret tâté de l'érotisme…
Et ils sont légion : Jack Kirby, Charles Shultz, Bob Kane, etc. Mais surtout, parmi eux, le célébrissime Joe Shuster, le créateur (avec Jérôme Siegel, qui écrivait les histoires) de Superman en personne. Une bonne partie de son existence fut consacrée à se battre contre DC comics, le grand éditeur de comics avec Marvel, pour ses droits d'auteur. Il finit par gagner, mais des miettes…
L'intéressant est que Shuster, probablement dans le besoin, illustra un magazine intitulé "Nights of horror" (voir le livre de Craig Yoe, "Secret identity", consacré à l'oeuvre "sm" de Shuster).
Un homme y est attaché et fouetté par une femme. Ce personnage ne porte pas le nom de Superman, mais il en a les traits…
Quelle analyse faire de cette aventure ?
Shuster était-il lui-même "maso" ? Voulait-il montrer que l'auteur de Superman avait été soumis à la dure loi de l'argent, la femme fouetteuse représentant cette dernière ? Ou que Superman avait été une telle source de déception pour son dessinateur qu'il le punissait ? Quoi qu'il en soit, on ne pourra plus lire Superman comme avant. N'oublions pas que Clark Kent est un homme timide qui se travestit. Sexuellement, c'est déjà un signe, non ?
Clean cartoonists' Dirty drawings
de Craig Yoe
Editeur : Last Gasp of San Francicsco
Photos et dessins DR
Article " Superman, héros maso ? " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations