Aslan, de son vrai nom Alain Gourdon, est célèbre. Que ce soit pour ses dessins de pin-up (ceux qui ont lu le magazine « Lui » s’en souviennent encore avec émotion) ou pour ses sculptures, en particulier celle de Bardot en Marianne (vue dans un grand nombre de mairies), suivie par Mireille Mathieu en ce même symbole de la République, ou la statue de Dalida érigée sur sa tombe au cimetière Montparnasse. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses pin-up.
Saluons donc les Editions « La Musardine » d’avoir publié un recueil de pin up aslaniennes, toutes plus sexy et affriolantes les unes que les autres.
Un seul « hic » à ce genre d’ouvrage : on a envie de découper quelques illustrations pour les épingler au mur, retrouvant ainsi le sens premier du mot « pin up », puisque le destin de ces jolies dames était d’être punaisées sur les parois d’une chambre, à moins qu’elles ne fussent scotchées dans des cabines de camions ou collées sur des carlingues d’avions ! Ah, plaisirs d’antan… Nostalgie ? Non. Les dessins sont modernes, « flashy » (utilisons un mot moderne, donc), à la fois hyper- réalistes dans l'exécution et totalement utopiques dans l’esprit : où diable peut-on trouver de pareilles créatures ? Existent-elles seulement ? Oui. Sous la plume d’Aslan, et par conséquent sous nos yeux ébaubis.
Erotisme joyeux, mais pas que cela : chez certaines pin-up d’Aslan on discerne, par leurs poses ou leurs toilettes, une évidente perversion. En réalité, les pin-up nous regardent, souriantes, engageantes, mais derrière leur sourire en forme d’invitation se cache une sensualité débridée. Elles n’ont pas froid aux yeux. Et elles échauffent les nôtres…
Une excellente idée, enfin, pour ceux qui regrettent le fameux « épinglage », un calendrier 2011 agrémenté de douze pin-up. Bien mieux que le calendrier des Postes, évidemment.
A signaler aussi l'index fort bien conçu : il permet de situer les œuvres dans le temps, il est complété par des légendes accompagnant les publications d'origine et signale les éventuelles modifications apportées aux reproductions.
Pin-up - Aslan
Editions La Musardine
24€90
Le site de La Musardine
Photos extraites du livre DR
Article " Aslan, le maître des pin-up " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations