On peut considérer cet ouvrage comme étant le cinquième et dernier volume de son extraordinaire « Anthologie historique des lectures érotiques », si ne n’est que ce livre est beaucoup plus précis et détaillé que les précédents pour ce qui concerne l’histoire de la sexualité, et beaucoup moins fourni en extraits de textes.
Mais, quoi qu’on recherche dans une telle anthologie, celle-ci est passionnante de bout en bout.
D’abord, Jean-Jacques Pauvert, avec son esprit acéré (lisez « la traversée du livre », chez Viviane Hamy, premier recueil de ses mémoires d’éditeur – quand donc va paraître le second ? ) et sa connaissance du sujet, analyse le monde moderne, vu par le prisme de la sexualité, d’une manière remarquable : articles de journaux, de magazines, enquêtes, avis de philosophes, de sociologues, tout cela année après année, de 1985 à 2000.
Ensuite, les textes qu’il nous donne à lire sont comme toujours judicieusement choisis. Des auteurs très connus, comme Houellebecq, Zoé Valdès ou Philip Roth, à des moins connus comme Richard Morgiève ou Peter Sotos, des petites perles comme « le cahier d’amour » de Gisèle d’Estoc, liée à Guy de Maupassant (nouvelle édition de 1993) ou l’un de nos préférés, le « Traité du boudin, à l’usage des prolétaires du sexe » de Stéphane T., chez Ensemble Vide Editions… qui propose par ailleurs un manifeste de l’internationale sagouiniste (… « le sagouinisme prône la libération des démons obscurs de la sexualité. La reconnaissance et la pleine acceptation de l’animal qui sommeille en l’humain. »)
N’est-ce pas rafraîchissant ? note Jean-Jacques Pauvert.
De l'infini au zéro / Anthologie historique des lectures érotiques 1985-2000
Jean-Jacques Pauvert
Avril 2001
Editions Stock
ISBN 223405379X
28,96 €
Photo DR
Article "De l'infini au zéro" © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations