Le plaisir se lève à l’Est
Michel Onfray est un spécialiste incontesté de l’hédonisme. Il pourfend d’ouvrage en ouvrage la religion chrétienne, coupable selon lui d’avoir mis sous le boisseau la sexualité occidentale, particulièrement celle de la femme. Sa thèse est imparable, et il la soutient avec sa verve et sa culture habituelles (nous avions apprécié sa contre-histoire de la philosophie et son histoire du christianisme hédoniste).
« Le souci des plaisirs » reprend dans une première partie la critique de la religion chrétienne, du Cantique des Cantiques à Paul de Tarse en passant par Saint-Augustin. C’est vrai qu’il tire un peu sur une ambulance et que l’ambulance en question a déjà pris quelques pruneaux, mais enfin, notre philosophe aime à montrer qu’il vise juste.
Ensuite, il critique Sade et Bataille, et devient passionnant et incisif. Nous ne pouvons qu’apprécier son opinion selon laquelle ces deux auteurs sont des « érotiques nocturnes » (la nuit étant à la fois celle de l’esprit et celle des bourreaux, ce qui revient souvent au même) et constituent le versant négatif d’une chrétienté qui a fait l’apologie du martyre et du cadavre (voir Jacques de Voragine). Toutes les pages sur Sade et Bataille, en opposition à Fourier, sont excellentes.
La deuxième partie nous propose d’aller voir du côté du Kâma-Sûtra et de la philosophie hindoue (avec Shiva). Le Kama-Sutra est en quelque sorte, pour Michel Onfray, un antidote à la Cité de Dieu. Après tout, si vous ne connaissez pas l’œuvre de Vatsyayana, ce « souci des plaisirs » est sans doute la meilleure manière de l’aborder. Le Kâma-Sûtra est un texte sexuellement « solaire ». Il illustre parfaitement ce que prône Michel Onfray, le nomadisme sexuel.
En prenant une à une les catégories de Krafft-Ebing et en critiquant l'esprit normatif du psychiatre (et de la psychiatrie en général), Onfray nous cite les différentes activités sexuelles, quelles qu’elles soient, comme « normales » à partir du moment où il y a consentement mutuel, contrat. C’est une thèse que Deleuze développait pour opposer sadisme et masochisme, et elle est parfaitement juste. Là où il y a liberté, choix, il y a plaisir.
Livre excellemment illustré : des tableaux anciens à thèmes religieux (souvent hypocritement pervers) aux photos faites par l’auteur dans les temples de Khajuraho, en passant par Clovis Trouille, que nous adorons.
Le souci des plaisirs / construction d'une érotique solaire
de Michel Onfray
Flammarion
24,90 €
Article "Le souci des plaisirs " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations