Chairs fraîches
de Philippe Cartier
L'éditeur nous prévient, l'auteur nous le dit en préface: tous les modèles sont majeurs. Mais ils sont jeunes, et cela se voit. Les filles qui ont posé devant l'objectif de Philippe Cartier ont une fraîcheur canaille qui nous enchante, car les situations troubles dans lesquelles le photographe les place n'ont pas l'air de les déranger, au contraire.
Chaînes, cagoules de cuir, liens divers, tout sert à nous les montrer offertes, soumises et délicieusement consentantes. Si consentantes et si effrontées qu'on se demande si ce ne sont pas plutôt elles qui dominent le "maître", voyeur tremblant d'excitation et de désir. Torride, dirions-nous si nous n'avions pas peur des lieux communs: brûlant, en tout cas !
Le photographe Philippe Cartier s'est engagé dans une démarche artistique périlleuse. Philippe Cartier -l'homme-, dissipe les éventuels malentendus que son œuvre pourrait susciter : "Pratiquer la photo sadomasochiste me pose quelques problèmes d'ordre moral. Evidemment, je fais partie des disons 90 % d'hommes sur cette terre, avec lesquels les femmes n'ont rien à craindre. Est-ce ma faute si le pourcentage restant se compose de gens qui à plus ou haut degré se comportent mal avec les filles ? (...) En cela, je ne voudrais pas que ce livre, Voodoo teens, soit pris par certains comme une apologie de la violence faite aux femmes, chose que je réprouve plus que tout. Ce livre est du domaine du fantasme. Il s'agit bien de notre imaginaire érotique." (extrait de l'avant-propos de l'auteur)
Voodoo Teens
Philippe CartierEditions Ragage
26 euros
Le site des éditions Ragage
Article "Voodoo Teens " © nouvellestentations.com