Si l’on peut se permettre cette figure de style, c’est un dictionnaire plus que complet. Cet ouvrage présente en effet les formes les plus originales ou inhabituelles des pratiques amoureuses que nous pouvons connaître… plus celles que, nous l’avouons, nous ne connaissions pas, ou peu.
Saviez-vous que le psychrocisme, par exemple, consistait à aimer avoir froid ou à apprécier un partenaire ayant froid ? Que vous étiez homilophile si vous trouviez une excitation sexuelle en prononçant un discours (nous ne pourrons plus voir Nicolas ou Ségolène à la tribune sans rester songeur...).
Richement doté en illustrations, remarquablement traduit, ce dictionnaire regorge d’analyses, de références historiques et culturelles sur le fétichisme, les pratiques sadomasochistes et sur toutes les perversions possibles et imaginables.
Nous avons apprécié, entre autres, le "Prince Albert ", piercing de la base du gland, sur la face intérieure. Le prince Albert n’était autre que… le mari de la Reine Victoria, qui portait ce piercing (selon la légende, ajoute l’auteur) pour maintenir son sexe "collé" le long de la jambe sous les pantalons moulants de l’époque. Ah, ce souci d’élégance…
Ce dictionnaire est paru en 1997, avec une nouvelle édition plus complète (!) en 2006. A feuilleter, consulter, lire absolument.
Dictionnaire des fantasmes, perversions et autres pratiques de l'amour
de Brenda Love
Préface du docteur Pierre Marie
Adaptation française de Franck Spengler
Editions Blanche
ISBN 2846281430
434 pages - 25,50 €
Article " Dictionnaire des fantasmes, perversions et autres pratiques de l'amour " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations