Cathy s’est prostituée. Elle est devenue Maîtresse à une époque où le SM n’était répandu guère plus loin que la rue Blondel et autres lieux. Maîtresse, elle l’est restée. Voilà pour un résumé très cursif. C’est tout ? Oh, que non !
Ce livre est passionnant, remarquable de bout en bout, cent coudées au-dessus de tous les ouvrages écrits par les manieuses ou manieurs de fouets. C’est l’itinéraire d’une femme qui a toujours voulu se prostituer, et connaître « la liberté de la rue ».
Il faut réunir dans le même éloge à la fois le personnage de Cathy, fait au départ de naïveté, puis de lucidité, de sincérité, de folie, d’audace, et son porte-parole - ou porte-plume, comme on voudra -, Axel Léotard, par ailleurs photographe.
L’écriture est tellement nette, sans emphase et pourtant sans sécheresse, qu’elle nous fait entrer de plain-pied dans le monde de Cathy : ses aventures rue Saint-Denis, les transformations du quartier qu’elle a vues - et subies -, ses studios, ses amis et amants, ses clients, se dérives alcooliques ou cocaïnées, sa découverte du bodybuilding, la transformation de son corps, ses entraînements de championne, ses ruptures avec la domination et le retour vers celle-ci comme une promesse d’indépendance, tout cela nous est raconté avec franchise. Rien n’y est choquant, puisque c’est la vie de Cathy.
On y côtoie des personnages décrits en peu de mots mais dont l’épaisseur humaine transparaît, tels Gilbert (ce livre lui est dédié, ainsi qu’à une autre personne), proxénète sans doute d’une autre époque, en tout cas d’une autre classe que le tout venant de la profession, resté ami malgré la séparation. Quelques autres « amours », même si le terme chez Cathy ne recouvre pas vraiment les exaltations romantiques, font en sa compagnie un bout de chemin, laissant parfois, hélas, une croix sur le bas-côté.
Vous y découvrirez aussi la famille bordelaise, et l’étonnante image du père qui l’a toujours accompagnée de loin ou de près et lui a permis de conserver un peu de bien au soleil. Cela tient de l’exploit de ne jamais tomber ni dans le sinistre, ni dans le larmoyant : cet exploit n’était possible, à l’évidence, que grâce à la rencontre entre la personnalité hors du commun de cette femme et le talent de sa plume amie.
La narration de la vie de Maîtresse Cathy est entrecoupée de courtes scènes de domination, fort crues mais toujours maîtrisées – si l’on peut s’exprimer ainsi. Certains, pris par le récit, pourront les trouver moins utiles, voire incongrues : elles sont cependant le contrepoint à la Fugue, elles donnent le tempo, elles nous rappellent ce que fait Cathy, le bonheur que les soumis y trouvent, et se terminent toujours par un : « Merci, maîtresse. » Ajoutons le nôtre aux leurs.
Maîtresse Cathy, l’insoumise
Biographie
Axel Léotard
Editions La Musardine
132 pages - 14,70 €
format epub sans drm - 9,99 €
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations