Les romans ou récits sur le libertinage sont légion. Plus rares sont les récits doublés d’une analyse détaillée des mécanismes du libertinage, de ses ressorts, de ses différentes formes, bref de toute la psychologie qui accompagne ces mœurs sexuelles. C’est pourquoi il faut saluer « Les mille et une nuits d’un libertin » de Pierre Lechat, qui parvient à allier des descriptions d’étreintes, donc purement érotiques, avec une « étude comportementale » qui ne tombe jamais dans un sérieux rébarbatif. Au contraire : ce texte est traversé par l’amour de la sexualité et la joie que procure cette dernière.
Cet homme, marié, père de famille, visiblement bien dans son couple, nous décrit de nombreuses expériences plurielles en compagnie de son épouse. Joli titre de chapitre : « Transports en commun »… Le libertinage glisse parfois, ou souvent, vers les jeux de « domination-soumission » - lors de ces jeux, Pierre Lechat s’avoue dominateur à 90%... et soumis à 100% !
Pour résumer la philosophie qu’exprime l’auteur, ce petit extrait : « En somme, on retrouve dans le libertinage toutes les fonctions de la sociabilité, augmentées par la particularité du contexte : la découverte des autres et de soi-même, un certain don de soi, l’enrichissement et l’épanouissement mutuel, la coopération, le divertissement et la joie, le libertinage mettant particulièrement en relief et en valeur la personnalité des un(e)s ou des autres. Le libertinage n’est pas une expérience purement sexuelle, c’est surtout une expérience humaine au sens large et c’est cela qui fait sa richesse. » Et pour finir le texte, quelques « portraits » de créatures libérées rencontrées de ci de là, avec des descriptions fort sensuelles.
Un petit bémol, mais bien léger, et qui fera sourire : Pierre se présente comme un excellent coup que les femmes remercient toujours avec ferveur. Il a une haute opinion (sexuelle) de lui-même, notre cher homme. Mais, après tout, peut-être la mérite-t-il ? Si c’est le cas, tant mieux !
« Les mille et une nuits d’un libertin »
Pierre Lechat
176 pages - texte , pas d'illustrations
Format Kindle - 2,99 €
Les mille et une nuits d'un libertin - Erotique de l'échangisme est désormais aussi disponible en édition papier - 7,37 €