Internet regorge de sites vulgaires à souhait, consacrés aux femmes mûres (ou "matures", terme horrible et impropre qui désigne normalement un poisson prêt à frayer). Quelques auteurs célèbres en littérature ou en peinture ont aussi démontré le même goût – en beaucoup moins vulgaire.
D'où vient cette appétence pour les femmes en la plénitude de l'âge ? Et d'abord, qu'est-ce qu'une "femme mûre" ?
photos ©nouvellestentations.com
Article " Le goût des femmes mûres " © nouvellestentations.com
Page 2 : Le goût des femmes mûres - L'âge, notion toute relative
Page 3 : Le goût des femmes mûres - Érotique de la femme mûre
Page 4 : Le goût des femmes mûres - Dans les livres et les films
Si l'on met à part l'avis des jeunes garçons qui voient une femme mûre dans une femme de trente ans, quel est l'âge sur lequel les hommes tombent d'accord pour définir une femme mûre ? On pourrait, après plusieurs recoupements, dire qu'elle se situe entre 40 et 60 ans, sachant qu'au-delà, bien des femmes suscitent du désir (avez-vous vu Sophia Loren ou Raquel Welch en photo récemment ?)
La femme mûre ne trouble pas uniquement l'homme plus jeune qu'elle, de même qu'une jeune fille de 18 ans trouble non seulement des vieux libidineux mais aussi des jeunes gens. Il y a donc une femme mûre en soi, qui attire les plus vieux comme les plus jeunes. Pour des raisons différentes.
Photo en-tête © nouvellestentations.com
Autres photos DRArticle " Le goût des femmes mûres - L'âge,notion toute relative " © nouvellestentations.com
Page 3 : Le goût des femmes mûres - Érotique de la femme mûre
Page 4 : Le goût des femmes mûres - Dans les livres et les films
Certains hommes aiment la femme mûre parce qu'elle représente l'image maternelle. D'autres parce qu'elle représente l'autorité féminine (celle de la mère, mais aussi celle du professeur, fantasme répandu). D'autres recherchent l'expérience.
On suppose, parfois à tort, que la femme mûre est moins romantique, moins sentimentale, et plus au fait des techniques sexuelles. D'autre part, il y a moins de risque que celle-ci ait envie d'enfants, quand il ne lui est pas interdit d'en avoir par la nature. Enfin, la femme mûre a appris par cette même expérience à s'affranchir de bon nombre d'inhibitions. Physiquement, la femme mûre dont on peut penser que le corps subit l'outrage des ans a bien des attraits : une peau peut-être moins ferme mais plus douce, plus élastique, des seins fléchissants mais souples.
photos ©nouvellestentations.com
photo couleur © Patrick Wecksteen
Article " Le goût des femmes mûres - Érotique de la femme mûre " © nouvellestentations.com
Page 4 : Le goût des femmes mûres - Dans les livres et les films
" L'Éloge des femmes mûres " de Stephen Vizinczey est devenu un classique.
Roman sur l'éducation sentimentale d'un jeune homme, Vajda, il traite de l'amour, de ses échecs et de ses joies. Une citation : "L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel."
N'oublions pas Colette ! D'abord, " Chéri ".
Léa de Lonval a cinquante ans, Fred Peloux, dit Chéri, son jeune amant va finir par épouser la jeune Edmée. Mais on n'oublie pas une Léa de Lonval… En réalité (voir "La fin de Chéri"), Fred Peloux n'oubliera jamais Léa, la retrouvera vieille, et… lisez le livre.
Lisez aussi le " Blé en Herbe ", pour la dame en blanc qui donnera au jeune Philippe (16 ans. Mon Dieu, que fait la police?) son premier plaisir. Stendhal (Julien Sorel dans le Rouge et le Noir) ou Rousseau (Confessions) ne déparent pas ce bref tableau.
En photographie, ceux qui traitent de ces femmes toujours superbes sont rares : c'est pour cela qu'il faut saluer Patrick Wecksteen et son livre (déjà évoqué ici, mais nous avons un petit goût de revenez-y) "40 ans, nouvel âge d'or". Et 50 ans monsieur Wecksteen? Avec votre œil derrière l'objectif, ce ne serait pas mal…
Au cinéma, comment ne pas citer Le Lauréat, de Mike Nichols, pour sa scène magnifique entre Anne Bancroft (magnifique elle-même) et le alors jeune Dustin Hoffmann? Signalons aussi "Pretty Maids All In A Row" ("Si tu crois fillette") de Roger Vadim, dans lequel la superbe Angie Dickinson, professeur de son état, s'occupe fort bien d'un de ses étudiants.
Enfin, "40 carats" (comédie de Milton Katselas avec la merveilleuse Liv Ulmann et avec Gene Kelly). Une femme de 40 ans dépucelle un jeune garçon de 22 avant de s'apercevoir qu'il est le petit ami de sa fille.
Un extrait du dialogue :
Gene : " Tu as 40 ans, il en a 22. Es-tu obligée de l'épouser ? "
Liv : " Que puis-je faire d'autre ? "
Gene : " Ne pourrais-tu pas juste l'adopter ? "
Photos films & livres DR
Photos femme de 40 ans © Patrick Wecksteen
Article " Le goût des femmes mûres - Dans les films et dans les livres " © nouvellestentations.com
Plaisirs sensuels & Plaisirs du sexe
Des vidéos made by Nouvelles Tentations